fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

5 conseils pour que lire devienne une fête

Les trucs et astuces du Tétras

pour mettre de la créativité dans la lecture 

1. Lire chaque jour

La lecture, c’est un peu comme le sport. On s’améliore en s’entraînant et c’est avec l’entraînement que vient l’aisance et donc le plaisir de lire. Un peu de lecture chaque jour permet donc d’apprécier de plus en plus cette petite pause que l’on s’impose. Pour aider à tenir la cadence…

On applique à la lettre le conseil n°2 !

 2. Fixer un rendez-vous 

Cette petite recette est imparable. On fixe le même rendez-vous pour tout le monde (chacun devient un exemple pour les autres). Et de la même manière qu’on n’annule pas au dernier moment un rendez-vous avec un ami fidèle, on ne pourra ainsi pas se dérober à son moment lecture.

Allez allez, on s’y tient !

3. Partager à haute voix

Chacun fait une phrase, ou chacun fait un personnage, ou l’un lit et l’autre bruite. Fixez vos règles et il y a fort à parier que vous créerez des occasions de belle rigolade en lisant ensemble. Pour ne pas perturber le temps de lecture, démarrez ou finissez votre instant lecture ainsi. 

Voir aussi les vertus de la lecture à haute voix ici !

4. Créer un petit coin lecture confortable

On autorise une position confortable (les chaussettes sur le canapé), on coud un coussin coloré et personnalisé, on crée une cabane : bref, on confectionne avec ses petits lecteurs un cocon où il fait bon se lover pour inviter à la détente et se plonger dans ses lectures confortablement.

Notre coup de coeur DIY ? Le Pillow bed de Petit Citron. Un coussin de sol réalisé à partir de quatre simples oreillers : facile à coudre et vraiment, VRAIMENT, très cocoon…

5. Échanger autour des livres

On profite du repas, ou de la fin du moment-lecture pour parler de ses lectures ensemble : j’aime le personnage de mon livre, j’admire son courage, sa patience, et toi ? Quel personnage te plait dans ton livre ? Quand j’avais ton âge, je détestais les histoires d’animaux, et toi ?

C’est en exprimant les émotions (positives comme négatives) qu’il ressent que votre graine de lecteur prend conscience que la lecture est une expérience riche, variée, forte en sensations, pas un simple “moment calme”.

Et si aujourd’hui la lecture ne passe vraiment pas?

On joue l’alternative avec des histoires à écouter. Il existe beaucoup de ressources en lignes de bonne qualité. 

Vous allez aimer…

La lecture à haute voix

Fabriqués grâce à des petits accordéons de papier, les dioramas permettent de scénariser une photo en jouant sur la superposition des plans !

Créer un paysage en diorama

Fabriqués grâce à des petits accordéons de papier, les dioramas permettent de scénariser une photo en jouant sur la superposition des plans !

TétrasLire en numérique

Besoin d’occuper vos enfants ? Nous avons la solution ! Découvrez  la bibliothèque de TétrasLire en version téléchargeable.

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé