Mon compte Mon panier (0)
logo
facebook facebook pinterest

Pour les enseignants... La presse en parle...

À quel âge commencer?

Nous avons conçu le magazine TétrasLire pour donner aux jeunes lecteurs le goût de lire. Grâce à son approche thématique, à son choix de textes variés, à ses rubriques ludiques, TétrasLire fait entrer les enfants dans le plaisir de lire de mieux en mieux, de plus en plus. Chaque numéro est une mine de découvertes qui stimulent leur curiosité et développent leur capacité de lecture. Alors, à quel âge commencer?

1. Évaluez le niveau de lecture de votre enfant

Le niveau de lecture est très variable d’un enfant à l’autre, même à âge égal. L’âge est donc une indication, qui sera utilement complétée par une évaluation de la fluidité de la lecture.

  • Votre enfant hésite quand il lit à haute voix? Il arrête sa lecture quand il bute sur un mot inconnu? Il fait partie des lecteurs débutants qu’il faut nourrir sans les décourager. Nous leur conseillons des textes assez courts, avec un vocabulaire familier et des thématiques abordables. Proposez-lui un ou plusieurs numéros de notre sélection pour lecteur débutant.
  • Votre enfant a une lecture fluide à haute voix. Il comprend facilement les histoires à plusieurs personnages et les intrigues à rebondissements. Il reprend de lui-même une lecture entamée plus tôt et aime finir les livres commencés. C’est un lecteur agile, même s’il déclare qu’il n’aime pas lire. Il faut piquer sa curiosité avec des textes variés en commençant par les thématiques qui répondent à ses passions : aventure, équitation, fées, parfum, etc. Trouvez de l’inspiration dans notre sélection pour lecteur agile.
  • Votre enfant n’est pas grand mais c’est un grand lecteur. Il demande un nouveau livre dès qu’il en a fini un (parfois même avant…). Il lit tout ce qui lui passe sous les yeux sans distinction. Ou bien votre enfant est déjà grand mais il n’a jamais accroché avec la lecture, faute de trouver des textes qui le transportent. Nous avons sélectionné pour lui des textes étonnants, savoureux, qui lui permettront d’affiner ses goûts et d’élargir sa culture littéraire : voici notre sélection pour grand lecteur.

2. Écoutez ses envies

TétrasLire propose une approche thématique des textes de littérature parce que cela permet d’accrocher la curiosité du lecteur. Spontanément, un enfant de CM1 ne choisira pas un texte d’Alphonse Daudet dans les rayonnages, mais il se laissera sans doute séduire par le thèmes des étoiles et de l’astronomie, surtout s’il vient d’aborder le système solaire en sciences… Ne restreignez donc pas vos choix aux seules indications d’âge mais écoutez avant tout les envies de lecture de votre graine de lecteur, c’est le meilleur moyen de stimuler son envie de lire.

3. Faites-lui confiance!

Un enfant qui devient lecteur progresse très vite! Les abonnés TétrasLire améliorent très rapidement leur capacité de lecture et leur autonomie. Après trois numéros en moyenne, ils se sentent capables de lire leur TétrasLire tout seul. Vous pouvez accompagner cette prise d’autonomie et lui donner confiance en ses capacités par des séances de lecture alternée (une page lue par l’enfant, une page lue par l’adulte), de lecture à haute voix, par des activités partagées autour de la lecture. Puis, très vite, il prendra son envol… Réévaluez donc fréquemment ses capacités pour rester à la hauteur… Et n’oubliez pas que même un bon lecteur apprécie les lectures faciles, même un enfant qui lit seul savoure une séance de lecture à voix haute… La lecture est une formidable occasion d’échanger, de rire ensemble, de partager des références et des souvenirs communs: profitez-en! Nous vous souhaitons de belles heures de lecture.

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé