Entrez dans la légende…

Pour affronter la dure réalité, rien de mieux qu’une bonne dose de merveilleux ! Justement, il y en a plus qu’il n’en faut dans les pages de ce TétrasLire : des enchantements de Merlin aux pouvoirs magiques d’Excalibur, des adversaires extraordinaires qu’affrontent les chevaliers à l’apparition fabuleuse de la Table ronde, vous aurez votre lot d’aventures fantastiques.

Le Moyen Âge du roi Arthur est à la fois loin et proche de celui des manuels d’histoire. Certes ses personnages sont irréels, mais la société dans laquelle ils vivent, les valeurs qu’ils défendent sont bien celles des XIe et XIIe siècles.

Alors plongez sans hésiter au pays de Logres et de Carmélide, scrutez les eaux du lac pour y deviner le reflet d’Excalibur, et peut-être apercevez-vous, entre les arbres de la forêt de Brocéliande, les yeux rieurs de Merlin ?

À PLEINES PAGES

Quel est ce mystérieux Merlin qui semble tout connaître du passé et peut prédire l’avenir ? Qui est ce jeune Arthur que tous méprisent mais que la prophétie désigne comme le successeur légitime d’Uter Pendragon, roi de Logres ?

La Légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde, de Jacques Boulenger, illustré par Eloïse Scherrer. 

LE DOSSIER

Comment vivait-on à la cour du roi Arthur ? Quelle est la part d’histoire et la part de légende dans les aventures des chevaliers de la Table ronde ? Quelles histoires et quels symboles ont façonné l’imagination des hommes du Moyen Âge ? 
Une mine d’informations pour prolonger la lecture et découvrir un pan d’histoire médiévale.

 

LE PORTRAIT DU MOIS

Depuis son enfance en Géorgie jusqu’à son arrivée à Paris, de rencontres en créations artistiques, Goudji est un artiste hors norme. Orfèvre de génie, pliant à sa volonté les matériaux les plus difficiles – métaux et pierres dures – il fait naître des œuvres d’une finesse et d’une pureté de ligne inouïes.
Découvrez le parcours et l’œuvre de cet artiste aux mains d’or et de feu ! 

L’ATELIER INSPIRÉ

Et si on mettait un peu de panache dans les goûters du quotidien ? Avec nos biscuits emblèmes, facile de se prendre pour un chevalier ou une gente dame.
Et pour travailler la créativité, un atelier d’enluminures permettra de s’initier à l’art des lettrines.
À vos cuillers, à vos crayons, le Moyen Âge va vous inspirer ! 

LE TOUR DU MONDE

Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, les disputes des deux enfants poussent leur oncle à raconter une légende japonaise…
Kusanagi, l’épée qui disperse les nuées, une légende japonaise illustrée par Hengjing Zang. 

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour affiner son sens logique et son vocabulaire, des quiz pour se glisser dans la peau d’un héros de légende, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°76. Excalibur – La légende du roi Arthur

Jacques Boulenger, La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde
Illustrations : Eloïse Scherrer

Quel est ce mystérieux Merlin qui semble tout connaître du passé et peut prédire l’avenir ? Qui est ce jeune Arthur que tous méprisent mais que la prophétie désigne comme le successeur légitime d’Uter Pendragon, roi de Logres ?

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir la part de réalité et de légende qui entoure les chevaliers de la Table ronde ; le portrait d’or et de feu de l’orfèvre Goudji ; une recette qui mettra du panache dans tes goûters et un atelier d’enluminure pour devenir un artiste à la mode médiévale. 

C’est le moment… d’offrir un abonnement

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon