Au cœur de l’Inde, dans cette région de collines et de jungle qu’on appelle le Madhya Pradesh, s’étend le parc de Kanha. Ce sanctuaire protégé est le dernier refuge des tigres et des loups indiens, des chiens rouges et des buffles, de toute cette vie sauvage et foisonnante que Kipling décrit dans son Livre de la jungle.

Quand vous aurez frémi, couru, tremblé au rythme effréné de ce récit, bouclez vos sacs et partez pour l’Inde, pays de tous les contrastes, de tous les records, de toutes les couleurs. Il y a beaucoup à voir, à apprendre et à déguster dans cette culture millénaire… où même les divinités rendent parfois hommage aux animaux et à leurs talents ! 

 

À PLEINES PAGES

Dans les collines de Seeonee, l’harmonie entre les espèces est réglée par des lois immuables. Mais un petit d’homme perdu, recueilli par mère louve, menace cet équilibre. 

Découvrez un extrait du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, illustré par Jame’s Prunier.

DIS-M’EN PLUS !

Tournez les pages d’ un dossier pour tout savoir sur l’Inde et plus particulièrement sur la région de Madhya Pradesh et le parc national de Kanha.  

À LA RENCONTRE DE…

Belinda Wright, amoureuse de la faune sauvage ! Ayant grandi en Inde, Belinda a pris conscience dès son plus jeune âge de la merveilleuse diversité mais aussi de la fragilité des richesses naturelles indiennes. Découvrez son parcours et son engagement au sein du Kipling Camp.

LA PETITE FABRIQUE

Et si on profitait de ce voyage pour réaliser des naans indiens et s’exercer à l’art de la géométrie avec les kolams? Tout est détaillé et minutieusement expliqué dans ce numéro Kanha.

DU MONDE ENTIER

Pour cloturer ce voyage en Inde, le Tétras vous racontee un mythe de l’Inde ancienne, illustré par Marie-Alice Harel. Là, Indra, dieu de la Guerre rencontre le paon, dont le cri retentissant fait tomber la pluie.. 

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour en apprendre un peu plus sur la faune sauvage, un quiz pour découvrir à quel animal du livre de la jungle tu ressembles le plus, et bien d’autres surprises au sujet de la jungle et de ses secrets… sauvages !

N°63. KANHA – Rudyard Kipling

Un extrait du Livre de la jungle de Rudyard Kipling
Illustrations : Jame’s Prunier

Dans les collines de Seeonee, en plein cœur de la jungle indienne, l’harmonie entre les espèces est réglée par des lois immuables. Mais un petit d’homme perdu, recueilli par mère louve, menace cet équilibre. Shere Khan le tigre estime que cet enfant est sa proie et lui revient de droit.
En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir sur l’Inde et le parc national de Kanha, un atelier pour apprivoiser l’art des kolams, la recette des naans indiens et un mythe indien illustré par Marie-Alice Harel. 

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon