Au pays des merveilles…

les choses les plus familières vont sans queue ni tête, se rencontrent et entrent en collision ! En ce début d’été, puisque la ronde des apprentissages et des cours va se calmer pour quelques mois, TétrasLire t’invite à créer ton propre pays des merveilles, en mettant sens dessus dessous ce que tu vois et ce que tu sais, pour tout recombiner en imagination.

Les pages restées blanches dans tes cahiers de l’année, les crayons et ciseaux qui dorment dans ta trousse, le paquet de cartes que tu glisses machinalement dans ta valise vont trouver grâce à ce numéro une vie inattendue et merveilleuse.

Referme ton cartable et ouvre ton TétrasLire, écarquille les yeux de ton imagination et observe les choses étranges qui se déroulent là-dedans…

À PLEINES PAGES

Alice rêvasse à l’ombre, la tête posée sur les genoux de sa sœur. Rien à faire et encore deux longues heures avant le dîner… Un lapin passe en bondissant. Alice lève un sourcil. Tiens, il est habillé ! Alice saute sur ses jambes. Il sait lire l’heure ! Allons, cette fois-ci, il faut qu’elle sache de quoi il retourne.
Les Aventures d’Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, illustré par Carla Cartagena. 

LE DOSSIER

Les origines des jeux de cartes se perdent dans les lointains, mais une chose est sûre : la mode ne passe pas ! Découvre l’histoire insolite et merveilleuse des cartes à jouer, et apprends au passage quelques tours mathématiques réellement bluffants.
Une mine d’informations étonnantes sur un jeu qu’on pourrait croire banal !

 

LE PORTRAIT DU MOIS

Scott Dyer n’est pas un artiste comme les autres. Il ne crée pas avec de la peinture et des pinceaux, mais avec des cartes à jouer. Il en explore méthodiquement toutes les possibilités : constructions monumentales, découpages délicats, pliages déroutants… Entre ses doigts agiles, avec une patience infinie, il fait surgir de la surface plate de la carte un monde merveilleux.
Cet artiste étonnant va vous donner des idées pour tout l’été ! 

L’ATELIER INSPIRÉ

Digne d’un goûter chez le Chapelier fou, découvre les recettes et bricolages de ce numéro. Appareil à poèmes surréalistes, phénakistiscope et collerettes de chocolat blanc aux fruits rouges enchanteront les après-midi de vacances.
À vos stylos et ciseaux, la créativité commence à bouillonner ! 

LE TOUR DU MONDE

Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, l’ennui et la pluie poussent les enfants à se lancer dans des cadavres exquis, à la manière d’André Breton et de ses amis les Surréalistes…
Cadavres exquis, petites compositions surréalistes à partir des collages d’André Breton, Jacqueline Lamba et Yves Tanguy

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour affûter son esprit, des quiz pour devenir incollable sur le vocabulaire des casernes ou le barda du soldat, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°75. Wonderland – Lewis Carroll

Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles
Illustrations : Carla Cartagena

Alice rêvasse à l’ombre, la tête posée sur les genoux de sa sœur. Rien à faire et encore deux longues heures avant le dîner… Un lapin passe en bondissant. Alice lève un sourcil. Tiens, il est habillé ! Alice saute sur ses jambes. Il sait lire l’heure ! Allons, cette fois-ci, il faut qu’elle sache de quoi il retourne.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir le monde merveilleux des cartes à jouer, une rencontre avec Scott Dyer, architecte de cartes, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur de l’été, un appareil à poème à faire soi-même et une recette digne du Chapelier fou ! 

C'est l'été ! Frais de port offerts dès 25 € d'achats

X
Right Menu Icon