La fièvre de la compétition

Un pâle soleil brille ce matin sur l’Acropole. Posée au pied de la colline sacrée, la ville d’Athènes bruit déjà de mille voix. Les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent ce matin ! La foule se presse, les rires fusent… Malgré la cohue, un air de fête flotte dans les rues pavoisées.

Dans ce nouveau TétrasLire, chaque page est comme une ruelle qui mène jusqu’au stade : là, la fanfare joue l’hymne olympique sans trêve, ici les athlètes en flanelle blanche, aux muscles sculptés comme des statues antiques, défilent sous les acclamations.

Sentez-vous la fièvre de la compétition vous saisir ?

À PLEINES PAGES

  1. Depuis des années, Pierre de Coubertin consacre toute son énergie à ressusciter les Jeux Olympiques antiques. Enfin, le rêve prend corps dans le stade d’Athènes, relevé de ses ruines, où des athlètes venus des confins de la Terre défilent sous les acclamations d’un public ivre de joie !
    Les Jeux Olympiques de 1896, de Pierre de Coubertin, illustrés par Jacques Guillet.

DIS-M’EN PLUS !

Pour tout savoir des Jeux Olympiques, TétrasLire a créé un dossier fourmillant d’informations, de records, de chiffres étonnants, de photos incroyables. De l’antiquité à nos jours, d’Athènes à Tokyo, on traverse ici le temps à foulée de marathonien !

À LA RECONTRE DE…

Laura Tarentola, Romain Cannone, Alexandre Léauté : ils sont revenus des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo décorés de médailles d’or, d’argent et de bronze. Qui sont ces athlètes qui nous ont fait vibrer pendant les Jeux ? Entraînement acharné, humilité et joie de la victoire, TétrasLire ouvre la discussion avec trois d’entre eux…

LA PETITE FABRIQUE

On remonte le temps, on voyage : rendez-vous aux Jeux Olympiques de 1896 ! TétrasLire fait revivre une recette mythique, celle du Myzithropita, le gâteau qui fut servi aux athlètes lors de la première édition des Jeux Olympiques modernes. À vos marques ! Prêts ? En cuisine !

DU MONDE ENTIER

Faites silence pour écouter l’exploit héroïque des hoplites athéniens, ces soldats d’élite revenus au pas de course de la plage de Marathon pour protéger Athènes d’une attaque ennemie.
Le messager de Marathon, une légende grecque illustrée par Raphaël Gauthey

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour afuter son esprit, des quiz pour devenir incollable sur les JO, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°67. Olympique

Pierre de Coubertin, Les Jeux Olympiques de 1896
Illustrations : Jacques Guillet

1896. Depuis des années, Pierre de Coubertin consacre toute son énergie à ressusciter les Jeux Olympiques antiques. Enfin, le rêve prend corps dans le stade d’Athènes, relevé de ses ruines, où des athlètes venus des confins de la Terre défilent sous les acclamations d’un public ivre de joie !

En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir des Jeux Olympiques à travers les époques, la rencontre avec 3 champions de Tokyo, la recette officielle du dessert des premiers Jeux Olympiques modernes… et Le Messager de Marathon, une légende grecque illustrée par Raphaël Gauthey.

Vous aimerez aussi...

LA NEWSLETTER

LA NEWSLETTER

Lecture, créativité, gourmandise : 
chaque mercredi, TétrasLire vous envoie de belles idées pour occuper les enfants  

MERCI ! Votre inscription est bien prise en compte.

Right Menu Icon