Sur les pages du TétrasLire n°60, Humour, rient les couleurs franches de Clémence Meynet. Robes à froufrou, planchers craquants, éclats de voix et platanes riants : les décors et costumes du théâtre prennent vie sous les pinceaux avisés d’une illustratrice que vous commencez peut-être à reconnaître. 

Clémence Meynet a illustré 9 contes du monde et grandes histoires présentés dans TétrasLire. Il était temps de faire un peu mieux connaissance.

TétrasLire vous a confié l’illustration de deux pièces de théâtre pour son numéro humour. Illustrer des textes de théâtre : est-ce un vrai challenge ou un jeu d’enfant ?

C’était un challenge d’aller vers un univers assez classique et moins “conte” (que j’ai eu l’habitude de traiter pour TétrasLire). Mais c’était aussi un vrai jeu d’enfant pour s’amuser avec les expressions de visage ! 

Comment travaillez-vous pour illustrer un texte et quelles sont les étapes clés ?

Après avoir bien lu le texte pour intégrer les détails, je commence par composer l’image dans ma tête (souvent pendant les moments où je suis censée penser à autre chose). 

Ensuite je fais un crayonné rapide et moche pour poser la composition de l’image ainsi que les attitudes et les mouvements des personnages. Cette étape, où je travaille beaucoup au feeling (un peu en « vivant » dans ma tête l’attitude des personnages) est très importante car c’est elle qui donne la dynamique à l’illustration. 

Par-dessus, je fais un crayonné propre et précis, que je fais valider par le directeur artistique. 

Ensuite, pour ce TétrasLire, j’ai repris mon crayonné au crayon de couleur, en gommant le crayon à papier pour le remplacer par les traits de couleur (toujours sur le même papier, parce que j’économise) 

Je passe enfin à la couleur (pour laquelle je ne fais jamais d’essais parce que j’ai la flemme !) : soit je pars au hasard avec en tête une dominante de deux-trois couleurs; soit, comme pour la pièce de Carmontelle, j’ai des indications de couleurs (le père est en brun et or). Alors je pars sur cette base, à laquelle j’ajoute une ou deux autres couleurs dominantes.

J’ajuste au fur et à mesure en observant le rendu général.

TétrasQuizz

Votre formation ? 
4 ans à l’école Émile Cohl, après le bac.

Un artiste dont vous admirez le travail ?
Le frère Marie-Bernard (c’est un sculpteur qui était trappiste je crois), ou bien un autre sculpteur, Georges Serraz. Et en fait plein d’autres peintres et illustrateurs, surtout du XIXe ou XXe siècle.

Votre dernière découverte artistique ?
L’illustratrice Christel Espié. 

Une oeuvre qui vous a scotchée ?
L’épopée slave d’Alfons Mucha (que TétrasLIre vous invite à découvrir à travers ce bel article de Connaissance des Arts)
Et le chemin de croix de la primatiale Saint-Jean à Lyon, par Bruno Desroche.
Mais il ne faut pas me poser ce genre de question parce que je suis une ravie et je m’extasie de plein de choses !

Votre projet d’illustration révé ?
Travailler avec Judith Bouilloc sur un texte dans le style du Château Intérieur (ceci est un appel du pied à l’éditeur 😜 !)

Votre technique préférée ?
La gouache avec éponge et pochoir

Votre couleur du moment ?
L’orange brique

Le compte Instagram qui vous fait du bien ?
Les comptes d’artisans comme @matthornepottery, @giles__newman @atelier.art.boise… et les petits chevaux de @bypaulamela. J’aime beaucoup le travail artisanal des belles matières (pierre, bois, cuir, terre…). Et aussi les photographes animaliers minimalistes comme @jeremievillet

Ce que vous ne vous lasserez jamais de dessiner ? 
Les gens en mouvement 

Le ou les projets qui vous occupe(nt) en ce moment ?
Un projet éditorial un peu inattendu pour lequel je suis en concurrence avec d’autres illustrateurs et dont j’attends le verdict 😬  (On croise tous les doigts !)
Des commandes de particuliers, notamment pour des mariages.
Une collaboration cinématographique…
Une idée de bouquin pour enfant… quand j’aurai le temps.

Le numéro TétrasLire que vous avez préféré illustrer ?
L’Oiselle de feu (TétrasLire n°6) ! J’ai bien aimé Génie aussi. Ce sont les deux numéros pour lesquels je suis presque à 100% satisfaite de ce que j’ai fait…

Vous aimerez aussi...

RECETTES, BRICOLAGES, LECTURES...

Du 1er juillet au 31 août, TétrasLire vous envoie chaque jour une bonne idée pour faire pétiller l'été des enfants

MERCI ! Votre inscription est bien prise en compte.

Right Menu Icon