Portrait-éclair

Après une formation à l’E.N.S.A.D (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris et un prix au Festival international du livre jeunesse de Bologne, en 1999, Éric Puybaret se spécialise en illustration.

Depuis, il réalise de nombreux albums publiés chez différents éditeurs français et américains. En parallèle, il travaille pour la presse jeunesse, crée des affiches et des tableaux.

Son univers poétique composé d’architectures oniriques et peuplé de personnages fantastiques lui permet de se faire une place dans le monde de l’illustration. Ses livres sont traduits dans de nombreuses langues.  

 

Ses univers

Éric Puybaret est un touche-à-tout et n’aime pas être enfermé dans un style de textes. Pour TétrasLire, il a exploré des univers très différents : du merveilleux des contes d’Oscar Wilde à l’anticipation de Jules Verne, de l’univers musical et onirique de Colette à l’héroïsme du mythe de Thésée…

illustrations quitterie de Castelbajac

Cette grande variété des textes, Eric la sert par des techniques diverses qui créent à chaque fois un univers unique, fort, coloré. Le crayon par exemple s’est imposé pour LABYRINTHE, pour rendre la dureté des épreuves et la sécheresse implacable du destin auquel le héros s’affronte.

illustrations quitterie de Castelbajac

Dans PLONGÉE au contraire, ce sont les pinceaux et les brosses qui ont permis de rendre les bleus profonds de l’Océan Indien, les mille nuances liquides des abysses sous-marins, et l’atmosphère futuriste du sous-marin du Capitaine Nemo.

 

illustrations quitterie de Castelbajac

 Ses collaborations avec TétrasLire

Éric Puybaret collabore depuis la première année de parution de TétrasLire. En 5 ans, sa palette colorée est venue rehausser 6 couvertures, sans compter les contes des numéros Loup y es-tu? et Une nuit de Noël
Pour découvrir l’étendue de son talent, replongez dans…

Vous aimerez aussi…

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon