Rencontre avec Estelle Meyrand, une illustratrice entre ombre et lumière 

Dans la collection TétrasLire, Estelle Meyrand passe de la nuit noire au grand soleil de Provence avec une égale aisance. Rencontre avec une illustratrice habituée de nos pages…

Estelle Meyrand, qui êtes-vous ?

J’ai suivi des études d’art à Lyon ; j’enseigne le dessin, j’interviens dans des écoles et je me consacre parfois à la bande dessinée et à l’illustration de livres jeunesse. J’ai déjà des ouvrages chez Delcourt, Soleil, Nocturne ou encore Petit à Petit.

Dans mon blog, je raconte mes aventures de professeur et je montre mes ateliers et les réalisations de mes élèves : http://www.estelle-meyrand.fr/

 

De l’expression avant toute chose

La signature d’Estelle Meyrand, ce sont les visages mutins des enfants qu’elle croque comme sur le vif. Nez retroussé, expressions joyeuses ou impertinentes, les visages de ses personnages sont expressifs avant tout. De la jeune Antoinette de La Garde, venue du XVIIe siècle pour vivre des aventures palpitantes dans le TétrasLire n°40 Nuit noire, aux galopins de Provence d’Alphonse Daudet ou Paul Arène, elle saisit sur le vif toute une série de personnages hauts en couleurs.

Des techniques mixtes

Estelle Meyrand a une prédilection pour le crayon de couleur. C’est la technique qu’elle a utilisée pour ses deux premières contributions chez TétrasLire, le n°40 Nuit Noire et le n°47 Une nuit de Noël. →

Pour Nuit Noire, elle a également utilisé de l’encre, qui lui a permis d’obtenir le noir profond que réclamait l’histoire.

Avec Gourmandise (TL n°59), elle renoue avec l’acrylique, une peinture à l’eau qui lui donne une grande liberté dans le traitement de la couleur et de la lumière. ↓

EN BONUS !

Téléchargez un coloriage à mettre en couleurs selon l’inspiration de vos jeunes artistes ! Estelle Meyrand vous livre un crayonné réalisé pour l’illustration du conte “La bouillabaisse”, à lire dans le numéro Gourmandise… À vos crayons !

Retrouvez les numéros illustrés par Estelle Meyrand dans la collection TétrasLire. 

N°40. Bibliophile Jacob, Le Revenant du château de La Garde

N°47. Alphonse Daudet, Deux contes de Noël

 

N°59. Paul Arène, Quatre contes de Paris et de Provence

Vous aimerez aussi…

LA NEWSLETTER TÉTRASLIRE

Chaque mercredi, recevez dans votre boite mail des recettes,
des jeux, des bricolages et des bons conseils lecture !

You have Successfully Subscribed!

Right Menu Icon