Observer et reproduire

Voici un bricolage dont le patron est simple comme bonjour mais les possibilités et variations, infinies ! C’est l’occasion de créer de jolis bouquets d’oiseaux qui prendront leur envol à l’envi !

Cet atelier peut être l’occasion de donner libre cours à son imagination en coloriant des oiseaux imaginaires de toutes les couleurs. Chez TétrasLire, nous en avons fait une occasion d’observer les oiseaux, de comparer leurs plumages, de constater que le dessus et le dessous des ailes sont rarement semblables, etc. Entourés de livres et de photos, nos jeunes testeurs ont mis tout leur cœur à créer des oiseaux de papier aussi réalistes que possible.

 

Pour faire un oiseau, il te faut : 
• une feuille de papier épais (150 à 200 g/m2)
• des ciseaux
• de la colle
• de la peinture et des pinceaux, ou des crayons de couleur
• une paille en carton
• une brochette en bois

 

1. Observation et coloriage

Prends un modèle d’oiseau qui te plaît et observe bien ses couleurs, les motifs de son plumage, etc. Colorie les quatre parties du patron de l’oiseau en suivant le modèle. 

Attention ! Quand tu colories les ailes, pense bien que l’une des pièces constitue le dessus des ailes, et l’autre le dessous. Elles peuvent donc être différentes. 

2. Découpage

Regarde la forme du bec de l’oiseau que tu es en train de reproduire et modifie au besoin le bec du patron. La forme du bec est un élément essentiel pour donner à ton oiseau une silhouette reconnaissable : gros bec croisé du perroquet, bec effilé du merle, bec recourbé de l’avocette, tout est permis ! 

Découpe ensuite  les deux corps et les deux ailes.

 

3. Assemblage

Colle les deux corps ensemble en coinçant la baguette entre les deux épaisseurs, au niveau du repère gris.

Colle les ailes ensemble et plie-les selon les pointillés. Fixe-les sur le dos de l’oiseau, au niveau du rectangle grisé.

4. Mise en place du mécanisme

Fends la paille en deux sur 5 cm. Enfile-la sur la baguette et colle une languette sur chaque aile, au niveau du petit carré grisé.

Attends que la colle soit bien sèche, puis fais coulisser la paille sur la baguette : ton oiseau bat des ailes, il est prêt à prendre son envol !

Un bricolage à retrouver, avec beaucoup d’autres bonnes idées et des heures de lecture, dans le TétrasLire n°72 !

N°72. Tempête

Paul de Musset, Monsieur le Vent et Madame la Pluie
Illustrations : Estelle Meyrand

Jean-Pierre et Claudine sont de pauvres paysans bretons dont la vie est bien dure. Aussi, quand le Vent et la Pluie s’invitent chez eux, redoutent-ils de voir leurs malheurs s’aggraver. Mais le petit Pierrot qui dort dans son berceau pourrait bien leur porter chance…

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir la science météorologique, une rencontre avec Patrick Galois,qui vous explique les secrets du métier de prévisionniste à Météo France, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur du début du printemps, des bricolages qui annoncent les beaux jours et la recette des cornuelles de Charente ! 

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon