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Les jeux du Tétras : Fables et tralala

Fables & Tralala 
1 jeu et 3 règles différentes pour devenir le plus grand des fabulistes  

Alors que vos jeunes lecteurs pourront découvrir dans ZOO, le TétrasLire n°52, une sélection de fables, d’Ésope à La Fontaine, nous vous proposons un jeu d’invention qui promet de belles heures d’occupation et de rires !

Le petit matériel pour jouer : 

  • Trois bols
  • Les étiquettes découpées et pliées en deux, proposées dans le mode d’emploi à télécharger

Les règles du jeu 

  • Rassembler les étiquettes “Animal” dans un bol, les étiquettes “Adjectif” dans un second bol, et enfin les étiquettes “Adverbe” dans un troisième bol.
  • Choisissez l’une des 3 règles du jeu proposées… et c’est parti !

Amis poètes, amusez-vous bien !

Nous serons ravis de découvrir vos fables si vous en prenez note : n’hésitez pas à nous les envoyer à editions@albaverba.fr ou à les partager sur les réseaux en taggant @tetraslire.

Règle n°1 – Trois joueurs et +

  • Chacun pioche une étiquette Animal, une étiquette Adjectif et une étiquette Adverbe.
  • Chacun à son tour, les joueurs inventent une petite fable de 3 phrases au moins, contenant les 3 mots piochés.
  • Ensemble, les joueurs décident qui a inventé la meilleure fable. Le gagnant marque un point et devient jury : il désignera la meilleure fable au tour suivant. Le gagnant du tour suivant deviendra alors jury à son tour. Et ainsi de suite !
  • Le premier joueur ayant marqué 3 points remporte la partie.

Règle n°2 – Deux joueurs et +

  • Le premier joueur pioche une étiquette Animal et démarre une histoire par une phrase mettant en scène l’animal pioché.
  • Le joueur suivant pioche un adjectif. Il complète l’histoire avec une autre phrase contenant l’adjectif pioché.
  • Le joueur suivant pioche un adverbe et ajoute à son tour une phrase contenant cet adverbe.
  • Et ainsi de suite  : on pioche un autre animal qui s’invite à son tour dans l’histoire, puis un autre adjectif, un autre adverbe….
  • Quand on a trop ri, on peut démarrer une nouvelle histoire !

Règle n°3 – Seul ou à plusieurs 

  • Chacun pioche deux animaux, un adjectif et un adverbe et les place dans le patron de fable. Il lit le début de fable ainsi formé et invente la suite.
  • Ensemble, les joueurs décident qui a inventé la meilleure fable.
  • Le premier joueur ayant marqué 3 points remporte la partie. Si l’on joue seul, inutile (bien entendu) de compter les points !
  • Les modèles de Fables sont présentés dans le mode d’emploi à télécharger, juste en dessous de ces paragraphes !

Choisir de belles lectures

Pour lui donner le goût de la lecture, choisissez les bons titres pour votre enfant. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.

Lire des histoires d’animaux

Du lecteur débutant au dévoreur de grands romans, les amis des bêtes trouveront ici de quoi nourrir leur admiration pour la faune de cette terre !

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