Portrait-éclair

Gaston Lavy est né en 1875. Quand la Première Guerre mondiale éclata en août 1914, il avait 41 ans. Il était trop âgé pour combattre et fut donc mobilisé dans « la Territoriale ». Les territoriaux étaient des soldats chargés des tâches de soutien aux combattants. Terrassement, sécurisation des tranchées, ravitaillement, pose et entretien des lignes téléphoniques, camouflage : tels étaient les multiples travaux, éreintants et dangereux, qu’accomplissaient les territoriaux, le plus souvent de nuit…

Après la guerre, à partir de 1920, Gaston Lavy rassembla ses souvenirs dans des carnets manuscrits, très illustrés à la manière des enluminures médiévales. Il en remplit 3 volumes, intitulés « Un de la Territoriale », qui sont un témoignage de première importance sur la Grande Guerre.

 

Un de la Territoriale

Le rôle des Territoriaux pendant la Première Guerre mondiale est très méconnu, alors qu’il fut primordial tout au long de la guerre de position, qui s’éternisa de 1915 à 1917.

Cantonnés à l’arrière du Front, ces hommes intervenaient pourtant en première ligne dès que tombait le soir, pour creuser et renforcer les tranchées, réparer les lignes téléphoniques mises à mal par les bombardements, assurer le ravitaillement des troupes combattantes, etc.
Leurs armes ? Des pelles, des pioches, des treillis de branchages, de simples seaux de toile pour transporter l’eau ou le vin, des havresacs inconfortables chargés de vingtaines de kilos de matériel…

Les carnets de Gaston Lavy jettent une lumière crue sur ces corvées de l’ombre, ingrates, difficiles, et pourtant mal considérées par les troupes combattantes qui voyaient en ces cohortes laborieuses des “planqués”, peu exposés au feu des tranchées.

Les détails du quotidien, les aménagements de fortune pour rendre la vie plus supportable, les solides amitiés nouées au fil des cantonnements, les espoirs et les désillusions colportés par les journaux et les rumeurs : tout cela, Gaston Lavy le raconte d’une plume simple, habile à saisir le détail significatif, et très largement illustrée d’aquarelles.

Les trois tomes d’Un de la Territoriale sont donc un témoignage très accessible aux plus jeunes, pour leur faire comprendre la réalité de la guerre de tranchées. Ils sont conservés à la bibliothèque La Contemporaine de Nanterre et consultables en ligne : https://argonnaute.parisnanterre.fr

Le concours TétrasLire 2022

Comme chaque année, TétrasLire propose un concours d’écriture. L’édition 2022 se joue autour de l’oeuvre de Gaston Lavy. Ouvertes jusqu’au 10 juin 2022, les participations se feront sous la forme de lettres imaginaires, illustrées à la manière de Gaston Lavy.

Le concours est ouvert aux enfants de 8 à 12 ans, en candidature libre ou dans le cadre de la classe.

 

À vos plumes et aquarelles, et bonne chance !

 À lire avec…

Pack Quintet HISTORICA

Dans ce quintet :

Cinq numéros qui brossent 25 siècles d’histoire, de l’Antiquité au XXe siècle. Un parcours qui va de la Guerre des Gaules à la découverte de l’électricité, dans les pas de grands hommes comme Jules César, Charlemagne, Pierre de Coubertin, Jean-Baptiste Lully et Benjamin Franklin.

Vous aimerez aussi…

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon