Bonne pioche !

Cette règle toute simple permet d’affiner la compréhension du mot en incitant à l’utiliser dans des contextes différents. Ainsi, votre graine de lecteur se l’approprie durablement pour en faire un bon usage.

  1. On demande à quelqu’un de nous donner 2 nombres au hasard. 
  2. Dans le livre qu’on est en train de lire, on trouve la page indiquée par le premier nombre, puis sur cette page le mot indiqué par le deuxième nombre.
  3. On doit alors placer ce mot dans les conversations de la journée. une fois, deux fois, trois fois… un point marqué à chaque utilisation correcte !

Le gagnant de la fin de la journée est désigné pour donner les nombres du lendemain.

les vocabulles TétrasLire

Travailler son vocabulaire sans en avoir l’air

L’herbier des mots nouveaux, l’opération de sauvetage des mots oubliés, et maintenant la bonne pioche… En jouant en famille à ces petits jeux, on change de façon ludique le vocabulaire en trésor. Les mots peu familiers ne sont plus des obstacles mais des spécimens à collectionner ! Ils seront nombreux au départ, puis, à mesure que l’on se prendra aux jeux, il faudra chercher les mots plus rares, chiner les synonymes, dénicher des trouvailles… 

Le plaisir d’ajouter un mot précieux à son vocabulaire ou de placer un verbe oublié dans la conversation sera alors d’autant plus grand, l’expression plus fine, et la nuance mieux maîtrisée.

Bon jeu !
Vos enfants, en jouant, créent des pépites ? N’hésitez pas à nous les envoyer à editions@albaverba.fr  

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon