L’opération de sauvetage

Chez TétrasLire, les pages de lecture sont rythmées de petites vocabulles. Le Tétras y livre ses astuces de vocabulaire, définitions et explications. Positionnée en marge du texte, la vocabulle permet à l’enfant de ne pas ralentir sa lecture quand un mot compliqué survient !

Pour autant, tous les livres n’en contiennent pas (malheureusement ;-). Alors rien ne vaut l’entraînement. L’opération de sauvetage des mots oubliés permet d’adopter un mot, de le faire vivre et de se l’approprier, pour qu’il entre dans le vocabulaire de votre enfant et l’enrichisse !

les vocabulles TétrasLire

Mode d’emploi

1. À chaque lecture, on note les mots que l’on découvre, ceux dont le sens nous échappe (un peu ou totalement) : on constitue la bibliothèque des mots oubliés

2. Chaque matin, à la table du petit déjeuner, on dresse une liste de 5 mots peu utilisés, glanés au fil des lectures de la veille. La mission sauvetage peut démarrer !

3. Chacun doit s’efforcer de les placer dans la conversation au moins une fois dans la journée. Chaque mot placé à bon escient permet de marquer 1 point ! N’oubliez pas de compter les points à la fin de la journée, avant de recommencer une nouvelle opération le lendemain.

Variante pour les plus jeunes : Chacun sauve un mot pour la journée, et doit le placer à bon escient dans 3 phrases u cours de la journée.

Le bon vieux dictionnaire

On le néglige trop souvent, et pourtant, le petit effort que demande la recherche d’un mot inconnu et la lecture de sa définition permet réellement de mieux assimiler son sens. Au fil de ses lectures, incitez votre enfant à alterne entre l’aide du dictionnaire et la vôtre : tous les trois mots inconnus, on change de méthode !

Vous aimerez aussi...

LA NEWSLETTER

LA NEWSLETTER

Lecture, créativité, gourmandise : 
chaque mercredi, TétrasLire vous envoie de belles idées pour occuper les enfants  

MERCI ! Votre inscription est bien prise en compte.

Right Menu Icon