fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

La lecture du soir

Conseils et inspirations
pour un rendez-vous réussi avec la lecture du soir

Un rendez-vous à ne pas manquer

Chez TétrasLire, on est convaincu que la lecture est une gymnastique. Plus un enfant lit, plus il développe sa capacité à lire confortablement (sans buter, à un rythme plus soutenu, avec des histoires plus longues), et plus il a envie de lire.

Fixer ce temps de lecture le soir, quand le calme revient, est certainement le meilleur moyen de ne pas oublier ni rater le rendez-vous, car on évite de le mettre en concurrence avec celui des jeux et autres activités. 

Quel temps consacrer à la lecture du soir ?

Pour éviter la contrariété que le chronomètre ou l’horloge suscitent souvent chez les enfants et les ados, préférez parler en nombre de pages. La fin d’un chapitre remplace alors l’heure tapante où l’on éteint les feux : la contrainte du temps s’efface au profit de la liberté de finir un cycle de lecture pertinent.

Une virée au calme

En favorisant l’évasion vers un univers de fiction, étranger au quotidien, la lecture permet d’apaiser les petites anxiétés ou contrariétés nocturnes aussi bien que d’ouvrir grand le champ de l’imaginaire. Une belle lecture ouvre la porte à d’extraordinaires aventures, et favorise ainsi l’endormissement sur une note positive pour votre enfant.

Faut-il favoriser certaines lectures plus que d’autres ?

Le meilleur guide dans le choix sera le goût de votre enfant : glissez entre ses mains des livres dont vous savez que le sujet lui plaira. Il ne verra pas la lecture du soir comme un coup d’arrêt à ses autres activités, mais bien un temps de retrouvailles avec des héros choisis et évocateurs de belles aventures. 

De votre côté, nourrissez ses choix en alimentant sa « pile à lire » avec des titres et des genres variés : romans, séries, BD, romans historiques, témoignages… Soir après soir, en fonction de l’humeur, il se laissera finalement tenter par des titres qu’il n’aurait pas choisis spontanément, et ouvrira l’horizon de la lecture à son rythme.

En manque d’inspiration ? Nous avons concocté des listes de lectures thématiques adaptées à tous les niveaux de lecture. N’hésitez pas à y faire un tour : 

Lire des histoires de sciences et d’expérience

Lire des histoires d’animaux

Lire des enquêtes et des intrigues policières

Lire des histoires de nature

Des grands classiques pour l’été

Lire des histoires de mers et d’océans

Le poids de l’amitié 

Instaurez un petit temps d’échange hebdomadaire (ou mensuel) avec 2 ou 3 amis de votre enfant. Un quart d’heure au téléphone, après l’école ou les activités du week-end pour parler ensemble des lectures de la semaine : c’est une bonne façon de pousser votre lecteur à exprimer son avis sur les livres qu’il lit. C’est aussi un formidable stimulant pour lui proposer de nouvelles lectures. « Les livres qu’aiment les amis sont mes amis… » et si les livres s’échangent pendant la récré ou le week-end, on gagne sur tous les tableaux !

Bonne lecture !

Vous allez aimer…

La lecture des classiques

Ils ont le pouvoir de rassembler les générations en proposant un terrain de jeu commun et des émotions partagées.

L’herbier des mots nouveaux

Et si nous devenions des collectionneurs de mots nouveaux ? Voici le pas à pas d’un lexique hors-norme, illustré comme un bel herbier.

Les packs lecture

2, 3 ou même 10 numéros pour balayer un thème à travers autant de grands auteurs : pensez aux packs TétrasLire pour de belles lectures ! 

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé