Cadeau de fête des mères
Et si, pour la fête des mères, on inversait les rôles en lecture ? Pour partager un moment de complicité avec vos enfants, on a pensé à vous souffler l’idée de pratiquer la lecture offerte… Mais inversée !

D’abord, qu’est-ce que la lecture offerte ? 

Un peu sur le principe de la lecture du soir pour les petits, la lecture offerte est un moment calme durant lequel on partage ensemble la découverte d’un livre. On ne réserve pas ce moment uniquement aux enfants qui ne savent pas lire, bien au contraire ! Vous pouvez choisir, par exemple, un roman, que vous lirez en plusieurs fois. Le but est de prendre plaisir à rentrer dans un récit tout en partageant un moment ensemble.

1.

Voyez grand : choisissez d’emblée des bons gros romans jeunesse (qui effraient peut-être vos jeunes lecteurs à première vue) : Jules Verne, Alexandre Dumas, ou C. S. Lewis. Vous les savourerez à petites étapes pendant des semaines. C’est une façon facile d’installer un petit rendez-vous quotidien et de s’attaquer à plus gros que soi.

2.

Variez les plaisirs : quand vous lisez, proposez à votre auditoire de participer, en lui demandant de ponctuer l’histoire de bruitages par exemple. Si vous marquez une pause après la chute d’un personnage, vous serez surpris d’entendre résonner un “boum” ou un “poc”, au grand amusement de votre auditoire ! Cela maintient le fil de l’attention et pimente la lecture.

Si vous aimez lire, la lecture offerte a aussi l’avantage de rendre très concret le plaisir que l’on a soi-même à lire, en donnant à vos enfants le droit d’entrer dans la bulle qui vous entoure le temps de vos propres lectures.

Et la lecture inversée alors ?

Tout simplement, c’est l’enfant qui offre  ce temps aux plus grands. En plus de la fierté de vous faire plaisir, et du plaisir de ce rendez-vous privilégié, les enfants feront — à vos côtés — de gros progrès en lecture. 

Un cadeau idéal à demander à ses kids pour la fête des mères, non ?

Peu importe le sens de votre lecture offerte, voici quelques ingrédients-clé qu’il faut respecter pour rendre le moment magique :

1.

Trouver un coin douillet pour vous installer. Il est important de se sentir bien pour pouvoir laisser flotter son esprit au fil du récit.

2.

Bien choisir le texte. Il faut que le lecteur, parent ou enfant, choisisse un récit qui lui plaît afin d’emporter son auditoire avec lui.

3.

Prendre le temps. Prendre le temps d’abord d’installer ce moment de partage dans votre emploi du temps, mais aussi prendre le temps d’écouter, de partager, de discuter et de se laisser porter…

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon