Portrait-éclair

Née à Lyon en 1972, Laurence vit et travaille actuellement à Paris. Mais elle n’y reste jamais très longtemps, tant elle a les pinceaux voyageurs…

Elle collectionne les destinations exotiques comme Singapour ou Djakarta, la Colombie ou l’Égypte où elle a commencé 2022 dans la lumière incomparable des bords du Nil. Sous ces latitudes lointaines, elle se remplit les yeux de couleurs nouvelles, de soleils différents.

Son univers

Laurence Bost peint à l’huile sur toile. Ses tableaux se distinguent par leur incomparable lumière. Comme prise dans la toile, la lumière se décline en rayons de soleil, en reflets, en contre-jour… C’est ce qui donne à ses tableaux cette impression d’instant saisi sur le vif, cette fraîcheur des couleurs, cette vérité des attitudes.

Elle aime la peinture d’extérieur, mais elle pose aussi son chevalet dans une bibliothèque ou un jardin de vacances. Là, elle saisit sur le vif le premier rayon de soleil sur le tapis du couloir, les jeux d’enfants dans l’herbe, le quart d’heure de lecture à l’ombre fraîche d’un tilleul… Toute une galerie d’instants charmants, tantôt joyeux, tantôt nostalgiques, tantôt empreints d’une sérénité absolue.

Depuis 2012, elle expose à la Galerie 26, place des Vosges à Paris. Vous y retrouverez dès le mois de juin les tableaux du n°71…

 

illustrations quitterie de Castelbajac

L’anecdote ! 

Laurence Bost peint toujours d’après nature. Pour illustrer le texte de Giono (TétrasLire n°51 YEUSE), elle a fait poser son  père ! 

Pour illustrer le texte de Pierre Loti (TétrasLire n°71 SOUVENIRS), ce sont les enfants de la tribu TétrasLire qui ont prêté leurs frimousses et leurs gambettes pour créer des tableaux vivants qui puissent inspirer et guider le travail de l’artiste…

illustrations quitterie de Castelbajac

 Ses collaborations avec TétrasLire

La collaboration avec TétrasLire commence en avril 2020, en plein confinement… Laurence n’a jamais fait d’illustration jeunesse, mais elle aime le texte de Jean Giono, L’Homme qui plantait des arbres. L’envoi des toiles est un peu rocambolesque en raison du contexte, mais le résultat est magnifique ! En 2022, le texte de Pierre Loti emporte à nouveau son adhésion. Pour quelques semaines, elle pose sur sa palette les couleurs du Sud-Ouest, avant de s’envoler pour l’Égypte où l’attendent les reflets bleus du Nil…  

Vous aimerez aussi…

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon