Huitième concours d’écriture : composer une ritournelle délirante à la manière de Maurice Carême !

Cette semaine, nous vous proposons de vous laisser emporter par la magie des rimes et des images loufoques pour composer un poème farfelu.

(Re)découvrez le poème de Maurice Carême, Ce qui est comique.

Ce texte est typique de l’art poétique de Carême : une recherche de simplicité, de drôlerie et de fantaisie à l’opposé de la poésie pompeuse et savante qui le rebute tant chez les poètes du XIXe siècle.

Et maintenant, si vous vous prêtiez au jeu en composant votre poème sur “ce qui n’est pas courant”? Comme Maurice Carême a posé comme règle que toutes les rimes soient identiques, commencez par faire provision de rimes en [an]. Classez vos trouvailles : noms, adjectifs et adverbes trouveront ensuite facilement leur place dans vos vers, pour faire naître des images inattendues ou drolatiques.

À vos plumes, à vos claviers, écrivez !

Nous avons hâte de découvrir vos créations…
Vous avez jusqu’au dimanche 28 août pour participer ! Envoyez votre participation à calliope@tetraslire.fr avant minuit.
Proclamation du gagnant mercredi 31 août ! 

Pour poursuivre sur la lancée…

N°75. Wonderland – Lewis Carroll

Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles
Illustrations : Carla Cartagena

Alice rêvasse à l’ombre, la tête posée sur les genoux de sa sœur. Rien à faire et encore deux longues heures avant le dîner… Un lapin passe en bondissant. Alice lève un sourcil. Tiens, il est habillé ! Alice saute sur ses jambes. Il sait lire l’heure ! Allons, cette fois-ci, il faut qu’elle sache de quoi il retourne.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir le monde merveilleux des cartes à jouer, une rencontre avec Scott Dyer, architecte de cartes, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur de l’été, un appareil à poème à faire soi-même et une recette digne du Chapelier fou ! 

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon