Quatrième concours d’écriture : la description impressionniste

Cette semaine, nous vous proposons de décrire une belle soirée d’été à la manière des peintres impressionnistes, en prêtant une attention particulière aux sens et aux sensations.

Les peintres impressionnistes se sont appliqués à rendre l’impression de couleur qui frappait leur regard plutôt que l’objet réel qu’ils représentaient. Dans leur tableaux, les ombres peuvent être violettes ou oranges, les arbres bleus dans la lumière du soir. Tout le paysage se décompose en touches d’ombre et de lumière, en taches colorées d’où surgit le tableau.

En écriture, ce procédé impressionniste invite à se concentrer sur chaque petite sensation, à décomposer les perceptions de chacun de  nos sens, avec précision et délicatesse, pour faire surgir, à petites touches, la description d’un moment.

Voici une fiche qui vous guidera dans le réalisation de cette description, en vous aidant à vous concentrer sur les lumières, les odeurs, les perceptions diverses.

Imprimez la fiche et lancez-vous !

Vous avez participé à ce concours ?
Découvrez les résultats sous les règles du jeu. 

Bravo à Diane-Héloïse !

Elle remporte ce quatrième concours de l’été, avec sa jolie description impressionniste d’une soirée d’été.

Elle gagne un lot de carnets Petit Gramme, pour continuer de noter et d’illustrer ses souvenirs de vacances ! 

 

Et les autres participants?

Ils n’ont pas démérité ! Voici un aperçu de leurs créations !

Précises, poétiques, lyriques : vos descriptions entraînent le lecteur et lui font vraiment ressentir la douceur ou la nostalgie de ces soirs d’été… Bravo à tous!

 

Pour poursuivre sur la lancée…

N°71. Souvenirs – Pierre Loti

Pierre Loti, Le Roman d’un enfant (extraits choisis)
Illustrations : Laurence Bost

Pierre va rentrer au collège. Mais avant cela, un long été de vacances s’ouvre devant lui. Les cousins du Midi, dans leur merveilleuse maison assommée de soleil, l’attendent pour deux mois de jeux et d’aventures en pleine nature. Pierre tisse là les plus beaux souvenirs de sa vie.

En plus dans ce numéro : un dossier pour explorer les méandres de la mémoire, une rencontre avec Claude Stefani qui vous ouvre le chantier hors du commun de la Maison Pierre Loti à Rochefort, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur du mois de février, la technique de la broderie de papier et la recette des beignets de carnaval ! 

C'est l'été ! Frais de port offerts dès 25 € d'achats

X
Right Menu Icon