fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

Le pouvoir de l’illustration dans le magazine TétrasLire

L’illustration chez TétrasLire

et la rencontre avec Marie-Alice Harel, illustratrice

Marie Alice Harel en train de peindre les aquarelles de Kaguya Hime, un conte du monde publié dans le TétrasLire n°50 Extraterrestre

L’illustration au service du texte

Chez TétrasLire, l’illustration est conçue comme une dimension de lecture à part entière. Nos illustrateurs créent pour les enfants et la jeunesse un univers poétique et coloré, qui porte au rêve et nourrit l’imagination.

Leurs couleurs ne sont pas seulement un ornement, elles favorisent la compréhension du texte en apportant une première brique à la représentation des personnages, des décors, du contexte de l’oeuvre choisie. Leur observation permet d’apporter un temps de respiration dans la découverte du texte : une façon d’oxygéner le cerveau et de lui redonner des couleurs ! Et de la même manière que le choix des textes TétrasLire est une porte ouverte sur la littérature, nous choisissons des illustrateurs qui ouvriront à nos jeunes lecteurs une fenêtre sur l’art !

Rencontre avec Marie-Alice Harel, entre l’aquarelle et la poésie…

Quels sont les éléments du texte qui vous guident : des mots en particuliers ? Une atmosphère générale ?

Je fais très attention à l’atmosphère générale du texte pour établir un ton et une palette de couleurs. Ensuite ce sont les détails qui m’inspirent pour choisir la scène ou le moment à illustrer, tout en faisant attention à respecter les descriptions s’il y en a. 

D’où vous vient cet amour pour l’aquarelle ? 

C’est une technique que je trouve très polyvalente et aussi pratique. Polyvalente car elle permet de travailler en transparence ou en opaque : on obtient toute une gamme d’effets en fonction de l’humidité du papier combinée à celle du pinceau. J’aime travailler avec l’eau, c’est une technique qu’on ne contrôle pas à 100% et le processus est toujours intéressant pour cela…

L’aquarelle est aussi pratique car il n’y a pas besoin de médiums, c’est pas (ou très peu) toxique comparé à l’huile et le temps de séchage est rapide. Et le matériel prend peu de place, ce qui est parfait pour voyager, ou lorsqu’on habite un petit appartement !

Parmi tous les textes illustrés pour TétrasLire : quel est celui que vous avez préféré mettre en scène et pourquoi ?

J’ai beaucoup aimé travailler sur Les Patins d’argent, car cela m’a donné l’occasion d’explorer une culture que je n’avais jamais abordé dans mon travail d’illustration, avec de beaux costumes traditionnels. Et surtout la neige ! Les paysages enneigés sont un vrai plaisir à peindre. Mais c’est un préféré parmi d’autres, je suis toujours excitée par les textes qu’Emmanuel me propose. C’est toujours une sélection intéressante, soit par l’histoire elle même, l’aspect culturel ou imaginaire (et bien souvent les trois à la fois !)

 

Les Patins d’Argent, 
La grande histoire du TétrasLire n°25
Kaguya Hime, 
Le conte japonais du TétrasLire n°50
Le voyage 
Le conte  traditionnel du TétrasLire n°37
El Choclo
Le conte péruvien du TétrasLire n°15
La fée aux Nèfles 
La grande histoire du TétrasLire n°39

*Marie-Alice Harel a illustré pour Tétraslire : 

L’ACTU : Marie-Alice Harel vient de publier Bird People, une collection de plus de 80 dessins et peintures rassemblée dans un beau livre d’art. Des esquisses simples aux illustrations plus élaborées, chacune est l’occasion d’explorer des émotions ou des thèmes universels sous un nouvel angle. Les portraits de Bird People invitent l’imagination du spectateur à développer une histoire, et de petits échos et récits se propagent à travers les pages.

Plus d’informations : www.maharel.com

Vous allez aimer…

Dans les coulisses d’Yeuse

Faites connaissance avec Marie et entrez dans les coulisses du TétrasLire n°51 dédiée à Jean Giono et L’Homme qui plantait des arbres

L’herbier des mots nouveaux

Et si nous devenions des collectionneurs de mots nouveaux ? Voici le pas à pas d’un lexique hors-norme, illustré comme un bel herbier.

TétrasLire :la boutique

Besoin d’occuper vos enfants ? Nous avons la solution ! Venez piocher dans les 5000 pages de la bibliothèque TétrasLire.

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé