Des lectures rouge et or

Romans, documentaires, et beaux albums à feuilleter : voici une sélection de livres pour l’automne. Derrière leurs couvertures rouges et or comme les feuilles d’automne,  ils entrainent les jeunes lecteurs dans des aventures fabuleuses, riantes, intelligentes, palpitantes, et riches en découvertes !

Belles lecture !

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

FIFI BRINDACIER, L’INTÉGRALE
Astrid Lindgren – Hachette, 345 p.

Fifi a 9 ans, son père capitaine est toujours en mer et elle est livrée à elle-même dans la grande maison familiale, accompagnée de son singe et de son cheval… Heureusement, elle ne manque pas d’imagination pour animer son quotidien !

Notre avis : Une héroïne qui n’a pas pris une ride, même après 70 ans ! Malgré l’invraisemblance du personnage, Fifi ressemble à toutes les petites filles de son âge, vive, drôle, imaginative, imprévisible…

COPAINS DES BOIS, LE GUIDE DES PETITS TRAPPEURS
Milan, 256 p.

L’automne est là, les premiers frimas aussi, et on hésite à mettre le nez dehors… Voici un livre pour renouveler l’attrait des ballades en forêts ou des sorties au parc. Apprendre à identifier les plantes et les arbres, observer oiseaux et animaux, reconnaître les champignons, mais aussi s’orienter, construire une cabane, cuisiner en plein air, fabriquer arcs, frondes, instruments de musique et jouets : autant de propositions alléchantes pour devenir un vrai trappeur !

Notre avis : Un gros livre bien fait, bien illustré, qu’on prend plaisir à feuilleter avant ou après la promenade.

OR – LE TÉTRASLIRE N°15

Avec Nathaniel Hawthorne, Le Toucher d’or. Illustrations Hengjing Zang. 100 p.

Disponible ici

Le roi Midas est aveuglé par ses richesses. Toute la journée, il brasse son or dans un sombre caveau à l’abri des voleurs. Il en oublierait presque sa fille, Marie-d’Or, qu’il aime tant. Mais un jour surgit un mystérieux visiteur qui lui fait une étrange proposition…

En plus dans ce numéro : un dossier sur l’or, des jeux, un bricolage, la recette des roses aux pommes et un conte péruvien.

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

CALPURNIA
Jacqueline Kelly – École des Loisirs,  495 p.

Sous la houlette de Bon-papa, grand-père fantasque et naturaliste passionné, Calpurnia, onze ans, découvre les plantes, les insectes, les oiseaux de son jardin. Toutes ces découvertes sont autant d’occasion de s’interroger sur la vie, sur son destin de jeune fille de bonne famille, sur sa place au milieu de 6 frères.

Notre avis : Le cap sensible de la fin de l’enfance et des grandes questions existentielles est traité avec beaucoup de tendresse et de fantaisie par l’auteur. N’hésitez pas à ajouter à la pile de lecture la suite des aventures de notre jeune héroïne, Calpurnia et Travis, tout juste parue en français.

MON HERBIER DE FEUILLES
Alice Roussel – Mosaïque Santé, 96 p.

Avec cet herbier, vous allez regarder les arbres de plus près et vous saurez bientôt reconnaître une vingtaine d’arbres de nos régions : érable champêtre, orme, frêne ou alisier des bois. Et puis, vous partirez à la recherche des plus belles feuilles pour constituer votre herbier au fil des sorties… Avec les couleurs d’automne, le résultat sera époustouflant !

Notre avis : Voici une jolie collection d’herbiers adaptées à tous les âges, pour découvrir la beauté et la variété de la flore de manière ludique. Apprendre à regarder et collecter, faire sécher et fixer, feuilleter et s’émerveiller !

WESTERN – LE TÉTRASLIRE N°23
Avec Gustave Aimard, Les trappeurs de l’Arkansas (extrait). Illustrations : Nicolas Duffaut. 100 p.

Disponible ici

Dans les grandes plaines américaines se côtoient les trappeurs et les Indiens. Ce sont tous des chasseurs fiers et libres, façonnés par les astres et le vent. Ils se battent pour assurer leur survie, mais surtout pour préserver leur honneur. Voici leur histoire.

En plus dans ce numéro : un dossier sur les indiens d’Amérique, des jeux, des bricolages, une recette de cookies et un conte indien.

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs 

MICHEL STROGOFF
Jules Verne – Folio Junior, 256 p.

C’est le récit d’une aventure de 5000 kilomètres à travers la Russie. C’est l’histoire du valeureux Michel Strogoff au « coeur d’or », chargé d’annoncer au frère du Tsar larrivée des hordes barbares dans sa ville d’Irkoutsk. C’est une épopée fantastique semée d’innombrables épreuves, surmontées avec un courage sans borne… 

Notre avis : un classique de l’aventure, dans une version abrégée pour laisser les plus jeunes lecteurs entrer dans cette folle chevauchée !

PAYSAGES EN POP-UP
Maurice Mathon – Dessain et Tolra, 80 p.

Pour ceux qui ont aimé faire la carte en diorama de la Petite Fabrique, voici un ouvrage qui vous donnera de bonnes idées !

Notre avis : Avec des photos claires et des explications concises, vous apprendrez à créer des paysages en relief, à superposer les plans, à créer une composition harmonieuse. En prime, l’auteur vous explique comment vous inspirer de vos photos de vacances pour varier vos créations. Des heures de découpage en perspective !

HÉROÏQUE – LE TÉTRASLIRE N°34
Avec Joseph Kessel, Mermoz (extrait). Illustrations : Jame’s Prunier – 100 p.

Disponible ici

Jean Mermoz a déjà accroché à ses ailes une renommée internationale quand il part en Amérique du Sud. Là, il doit ouvrir la ligne aérienne reliant Buenos Aires en Argentine à Santiago du Chili. Le “Grand” sera-t-il de taille à se mesurer à la Cordillière des Andes?

En plus dans ce numéro : un dossier sur les pionniers de l’aviation, des jeux, une recette argentine et la légende de l’aviatrice Maryse Bastié.

 

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon