45 000…

C’est le nombre de châteaux qui émaillent la France et qui, dans leurs murs, recèlent notre histoire et couronnent notre patrimoine culturel. Des forteresses cathares aux ors de Fontainebleau, en passant par les bords de Loire et quelques échappées aux détours de routes de campagne, voici un petit tour de France des châteaux préférés de l’équipe du Tétras, pour fêter la journée internationale des châteaux en ce 19 juillet…

Le château du Haut-Koenigsbourg

Au coeur de la forêt des Vosges, sur un promontoire de roche, se dressent les murs roses de château du Haut-Kœnigsbourg. Edifié au XIIe siècle,  témoin des rivalités entre rois, seigneurs et empereurs, abandonné au milieu du XVIIe siècle, il a été superbement restauré sous l’égide de l’empereur Guillaume II au début du XXe siècle. 
Ici, vous plongerez au coeur d’une véritable forteresse du Moyen Âge, avec donjon, escaliers en colimaçon, salle d’armes et canons… Incontournable.
www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

Le château de Castelnaud

Situé en Dordogne, au coeur du Périgord noir, cette splendide forteresse du Moyen Âge abrite aujourd’hui une importante collection d’armes et d’armures. Sur le bastion, les plus puissantes machines de siège du Moyen Âge sont reconstituées en position d’attaque. 
Montez, montez à Castelnaud, pour découvrir le panorama époustouflant sur la vallée de la Dordogne !
www.castelnaud.com

Le Château de Gizeux

La famille de Laffon ne manque pas d’idées pour faire vivre son habitation : tables et chambres d’hôtes, parc d’exception, vignes, forêt mystérieuse et surtout, magnifique et immense château Renaissance où séjourna François Ier. Les multiples animations – visites aux chandelles, ateliers « conte & goûter », chasse au trésor pour sauver la Reine, visites en costumes, ou visites-dégustations séduiront toutes les générations. Une destination passionnante à connaître et faire connaître d’urgence !
www.chateaudegizeux.com 
©JC Coutant ADT Touraine

Le Château de Fontainebleau

François Ier, séduit par la situation du château au coeur d’une forêt riche en gibier, commande de magnifiques aménagements, transformant le relais de chasse médiéval en un château royal somptueux ! À sa suite, Henri IV, Louis XIII, Louis XIV et Louis XVI y apporteront leurs aménagements, jusqu’à Napoléon qui y fit ses adieux avant son départ en exil sur l’île d’Elbe. Ce sont 800 ans d’histoire et de fastes que l’on découvre à Fontainebleau. Jardins enchanteurs et parc immense permettront de prolonger la visite !
www.chateaudefontainebleau.fr 

Le Château de Quintin

Ensemble historique extraordinaire, composé de remparts médiévaux, d’une tour des archives, de deux châteaux et d’un parc à la française, le domaine de Quintin, situé au coeur des Côtes d’Armor, se visite en famille : murder parties, visites nocturnes et dîner sous les étoiles, enquêtes et chasses au trésor émaillent le programme des visites en juillet et en août. À découvrir sans tarder !
www.chateaudequintin.fr

Le château d’Ussé

Le château d’Usé est habité par la même famille depuis plus de deux siècles. Ce classique des châteaux de la Loire doit aussi sa renommée à Charles Perrault, qui s’en inspira pour la Belle au Bois Dormant. Les enfants peuvent revivre les amène? principales de l’histoire sur le chemin de ronde du donjon.
www.chateaudusse.fr/

Les autres chateaux de la Loire

  • Le château de Chenonceau, qui enjambe le Cher
  • Le château de Chambord, pour son escalier et ses presque 300 cheminées
  • Le château de Villandry, pour ses incroyables jardins
  • Le château de Cheverny, qui inspira celui de Moulinsart dans les aventures de Tintin
  • ou encore le château du Rivau, et ses jardins de conte de fées (en photo ci-contre)…

Carcassonne

Au coeur de la cité fortifiée de Carcassonne, on prend plaisir à (re)découvrir le château comtal. Restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle, la cité témoigne de 1000 ans d’architecture militaire et de 2600 ans d’histoire. Un voyage passionnant au coeur de notre histoire, qui permet de très bien se figurer ce qu’était la vie dans une ville fortifiée du Moyen Âge. Une magnifique entrée en matière avant de se lancer à l’assaut des châteaux cathares : Queribus, Peyrepertuse, Montségur, Aguillar …
www.payscathare.org/les-sites 

Le chantier médiéval de Guédelon

Au cœur de la Puisaye, en Bourgogne, une quarantaine d’ouvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ici, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, bûcherons, forgerons, tuiliers, charretières… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Age. Passionnant autant qu’impressionnant !
www.guedelon.fr

Et vous  ?

N’hésitez pas à partager en commentaire de cet article les chateaux que vous avez visité récemment avec vos enfants, ce que vous avez adoré, ceux dont vous partagez le secret uniquement aux lecteurs de TétrasLire…

Lectures de château

N°18. Rois et Reines – Charles Perrault

Charles Perrault, Riquet à la Houppe et Peau d’Âne
Illustrations : Marie-Alice Harel

Je vais vous dire un grand secret : dans les contes que voici, il est question de rois et de reines, de belles robes, de grands festins, d’aventures et de courage. Mais tout cela serait sans intérêt si dans les grottes et les bois, près des sources et au pied des berceaux ne veillaient… les fées !
En plus dans ce numéro : un dossier sur la vie des enfants à Versailles au temps de Louis XIV, des jeux, des bricolages, et une légende du Royaume de France.

Vous aimerez aussi…

Le blog de l’été

Du 1er juillet au 31 août, TétrasLire dépose chaque jour dans votre boite mail une idée pour faire pétiller les journées d’été de vos enfants. Recettes gourmandes, jolis bricolages, lectures passionnantes, concours et autres suprises se donnent la main pour vous inspirer tout l’été.

Pour découvrir les idées déjà dévoilées, et attendre les prochaines, c’est ici : 

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

Recevez un livret de 15 idées extra, pour occuper les enfants astucieusement pendant les vacances de la Toussaint ! 

You have Successfully Subscribed!

Right Menu Icon