fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

Les secrets de fabrication de TétrasLire

Découvrez 6 étapes de la fabrication d’un TétrasLire :
un magazine pour les enfants pas tout à fait comme les autres

Aujourd’hui, nous vous faisons entrer dans les secrets de fabrication des beaux TétrasLire que vous recevez en vous abonnant à notre magazine pour les 8-12 ans !

Chez TétrasLire, les numéros de l’abonnement ne sont pas de simples numéros, ils sont les pièces de la collection que nous construisons pour vos enfants, mois après mois, pour leur transmettre notre amour de la littérature. Chaque TétrasLire est le fruit d’un circuit que nous souhaitons le mieux huilé possible… Mais rien n’est figé, nous tenons à notre petite touche artisanale. Ici, ce n’est pas une usine, c’est bien plus un atelier…

Vous entrez ?

magazine – magazine pour enfant – magazine jeunesse – presse enfants – presse jeunesse – littérature jeunesse

1. La quête

Chaque mois, TétrasLire part en quête de LA perle. Un texte de littérature bien bâti, qui a fait mouche par ses personnages solidement ancrés, par son cadre qui nous a intrigués, ou par son intrigue qui nous a entraînés…

Chaque magazine TétrasLire est différent : de la littérature américaine aux grands auteurs du patrimoine français, en passant par les pays nordiques, les textes classiques du XVIIe et les œuvres incontournables du XXe siècle, des contes, des romans, des nouvelles, du théâtre ou de la poésie… Notre ambition est bien celle de faire pénétrer vos petits lecteurs dans chaque rayonnage de cette immense bibliothèque !

2. La tempête

Marie, co-fondatrice de TétrasLire, s’active ensuite pour unir textes et dossier sur un même thème : le bonheur, les arbres, le Japon, l’or, la mythologie grecque. Nous ouvrons alors les boîtes à idées, nous partons à la rencontre d’experts et de passionnés, nous cuisinons de recettes traditionnelles, nous découvrons les contes et légendes du monde entier, et au détour d’une visite de musée, nous adaptons notre idée première pour mieux vous faire découvrir toutes les facettes du thème choisi.

Un peu d’art et un peu d’histoire, de sciences, de nature et d’aventures se cache dans chaque page du dossier « Dis m’en plus » ! 

3. La vie d’artiste

En parallèle de cette tempête éditoriale, Emmanuel œuvre… Sa mission pour TétrasLire ? Trouver les artistes et les illustrateurs de chaque numéro : un pour la grande histoire, et un second pour le conte du monde.  

Les couleurs sont sa passion,  il feuillette son répertoire, navigue à la recherche de nouveaux talents, il fouille, il farfouille, il découpe les textes, crée des tableaux d’inspirations, et définit des gammes de couleurs. Puis il briefe les illustrateurs et fait respecter les délais. C’est notre chef d’orchestre en tenue d’artiste, le pot de couleurs au milieu des textes en noir et blanc !

 

L’aviez-vous remarqué ?

Chaque numéro que vous recevez a, sur sa tranche, une lettre de notre alphabet poétique. 

A comme À l’abordage, B comme Bonheur, K comme Kimono et R comme Rois et Reines… Nous avons d’ailleurs ouvert un troisième alphabet avec le n°53 Alibi.

 

4. Ordre, calme & créativité

Sur cette nouvelle étape, c’est Sophie – co-fondatrice de TétrasLire – qui officie. Entre ses mains, les feuillets éparses, les bibliothèques iconographiques, les idées « expliquées » par des petits croquis à main levée, se mettent en ordre. Elle met en page pour que, d’un coup d’un seul, le magazine prenne forme.

100 pages se succèdent alors, logiques, et bien organisées, colorées au juste niveau, paginées comme il faut. Deux relectures au moins permettront de corriger les petites coquilles et les derniers oublis, d’ajouter l’actu qui fait mouche et la dernière bonne petite touche. On y est, le magazine est prêt pour l’impression.

5. Sous les presses de Chirat

Partenaires depuis le début de l’aventure TétrasLire, on ne changerait pour rien au monde d’imprimeur. À quelques kilomètres des bureaux du Tétras, les presses de l’imprimerie Chirat battent la cadence pour imprimer nos magazines (en France donc) et avec des encres naturelles. 

Elle a d’ailleurs reçu le label d’ État Entreprise du Patrimoine Vivant qui distingue les entreprises aux savoir-faire d’excellence. On est à la fois très fier et très heureux de pouvoir nous appuyer sur son expertise centenaire pour créer de beaux numéros, solides et colorés, qui resteront longtemps dans vos bibliothèques et formeront une collection que vos enfants gardent et  transmettront un jour.

6. Une lettre d’amour

Depuis l’imprimerie, les magazines sont emballés, étiquetés, affranchis. Comme une lettre d’amour à la littérature, ils sillonnent ensuite la France et le monde pour rejoindre leurs milliers d’abonnés

On ne saurait dire le meilleur moment dans la vie d’un TétrasLire : quand vos enfants le découvrent dans la boîte aux lettres ? quand ils tournent les pages une à une, dans l’ordre ou le désordre ? quand ils le rangent soigneusement pour voir se dessiner la belle collection ? Ou quand ils reviennent chercher le pas à pas d’une recette adorée ? Ce qui est certain, c’est que nos TétrasLire sont super bien chez vous. Merci de les y accueillir chaque mois !

Vous allez aimer…

Les soldes d’été 2020

Du 15 au 19 juillet 2020, venez profiter des offres estivales exclusives de TétrasLire pour faire le plein de belles lectures et de littérature !

Les packs TétrasVacances

Nos packs d’été permettent de mettre votre enfant en pause sans le laisser en friche. Déclinés pour les CM1, CM2, 6ème et 5ème.

TétrasLire en numérique

Découvrez toute la bibliothèque TétrasLire : les packs cadeaux, les anciens numéros, les opus en version téléchargeable…

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé