Trois, deux, un… partez !

Ces belles pages se tournent au rythme régulier de la foulée de véritables champions : héros de roman et champions historiques donnent chair et vie au maître-mot de Juvénal, “anima sana in corpore sano”*, et entraînent vos jeunes lectrices et lecteurs dans le sillage de tous leurs records.

*Un esprit sain dans un corps sain 

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

LE GRAND LIVRE DES SPORTS

Liang Lina, Fang Shenglan, Yang Meng (illustrations)
Gallimard jeunesse
2021, 64 pages

Quelles sont les règles du basket-ball ? Qu’est-ce qui différencie le taekwondo du judo ? Comment devient-on champion olympique ? Cet album offre un panorama complet des disciplines des JO d’été et les clefs pour les comprendre : origines, équipements, techniques, règles, records et champions.

Notre avis : De belles planches illustrées qui fourmillent d’indications et d’anecdotes. Parfait si ce numéro de TétrasLire vous a donné envie d’en savoir plus sur les disciplines olympiques et l’histoire des Jeux !

MON PETIT COEUR IMBÉCILE

Xavier-Laurent Petit
L’école des loisirs
2011, 134 pages

Tous les matins, Sisanda regarde sa mère Maswala se glisser hors de la case pour aller courir dans les collines. Sisanda ne peut pas courir : elle souffre d’une maladie cardiaque, et ses parents n’ont pas les moyens de payer une opération sauf si Maswala gagne la somme nécessaire en remportant le marathon de Kamjuni…

Notre avis : Cette histoire touchante, racontée avec humour et délicatesse par un grand auteur de littérature jeunesse, est inspirée d’une histoire vraie… un bel exemple de la manière dont le sport peut transformer des vies.

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

SPORTS, 40 CHAMPIONS OLYMPIQUES

Jean-Michel Billioud, Gonoh (illustrations)
Gallimard
2020, 96 pages

Ce livre présente le parcours et les exploits sportifs de 40 grands athlètes qui ont marqué l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques. On découvre par exemple, au fil des pages, Nadia Comaneci, la gymnaste qui remporta 5 médailles en 1976 aux Jeux de Montréal, ou encore Bob Beamon, qui accomplit à Mexico un incroyable saut en longueur de 8,90 m… 

Notre avis : Au-delà de la découverte de grands sportifs au parcours souvent exemplaire, cet ouvrage trace de manière originale l’histoire des JO… et comment, également, l’Histoire est intervenue dans les Jeux !

DANS LES CORDES

Fred Paronuzzi
Thierry Magnier
2014, 144 pages

Ski, foot, boxe, judo, bodybuilding, tennis, capoeira… Enfants et adultes, filles ou garçons, vainqueurs ou perdants, supporters ou champions, amateurs ou professionnels : ils vivent le sport dans tous ses états, comme une obsession, une détente, un refuge ou un défouloir. 

Notre avis : Dans ce recueil de 13 nouvelles, l’auteur déploie divers registres pour explorer les différentes facettes du sport : le dépassement de soi, les bienfaits qu’il peut nous apporter, mais aussi les dangers et les dérives qui peuvent l’accompagner.

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs

UNE FILLE EN OR

Philippe Nessmann
Flammarion jeunesse 
2021, 315 pages

1928, États-Unis. Betty Robinson, jeune lycéenne, est repérée par un entraîneur et commence l’athlétisme. Sa vitesse et sa détermination vont avoir raison des préjugés sur la compétition féminine et permettront à Betty de marquer l’histoire des Jeux Olympiques. 

Notre avis : Cette histoire inspirante fait découvrir le courage et la ténacité d’une championne olympique qui dut affronter les préjugés sexistes, mais aussi surmonter un terrible accident pour inscrire son nom aux côtés de ceux des grands athlètes du XXe siècle.

JESSE OWENS : LE COUREUR QUI DÉFIA LES NAZIS

Elise Fontenaille
Le Rouergue
2020, 77 pages

Août 1936. Un seul nom revient sur toutes les lèvres : Jesse Owens. Ce jeune Américain rentre tout juste des jeux Olympiques de Berlin avec quatre médailles d’or ! Du jamais vu. Les nazis allemands et les racistes américains enragent. Car Jesse est noir et petit-fils d’esclave…

Notre avis : Ce roman, qui a reçu le Prix du roman historique jeunesse, retrace le destin d’un athlète qui a marqué l’histoire… et permet de mieux comprendre le contexte historique des années 1930, que ce soit dans l’histoire européenne ou américaine. Attention toutefois : l’auteur n’hésite pas à aborder des sujets difficiles.

Et dans la collection TétrasLire…

N°67. Olympique – Pierre de Coubertin

Pierre de Coubertin, Les Jeux Olympiques de 1896
Illustrations : Jacques Guillet

1896. Depuis des années, Pierre de Coubertin consacre toute son énergie à ressusciter les Jeux Olympiques antiques. Enfin, le rêve prend corps dans le stade d’Athènes, relevé de ses ruines, où des athlètes venus des confins de la Terre défilent sous les acclamations d’un public ivre de joie !

En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir des Jeux Olympiques à travers les époques, la rencontre avec 3 champions de Tokyo, la recette officielle du dessert des premiers Jeux Olympiques modernes… et Le Messager de Marathon, une légende grecque illustrée par Raphaël Gauthey.

Vous aimerez aussi...

La recette des sablés de Noël en forme de vitraux

La recette des sablés de Noël en forme de vitraux

Claire comme du verre La lumière les traverse pour les transformer en vitraux colorés : Voici la recette facile de petits sablés de Noël en forme de vitraux qui raviront petits et grands, et que l’on regarde longtemps avant de croquer ! Idéale à pâtisser avec des...

lire plus
Dans les coulisses de Ma Semaine Gourmande

Dans les coulisses de Ma Semaine Gourmande

Dans les coulisses... Aujourd'hui, TétrasLire pousse avec vous la porte de son imprimeur et vous montre, étape par étape, la fabrication de Ma Semaine Gourmande. Ce recueil de 42 recettes, à cuisiner à quatre mains ou plus, sort d'une imprimerie française, située à...

lire plus
UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

Recevez un livret de 15 idées extra, pour occuper les enfants astucieusement pendant l'automne ! 

You have Successfully Subscribed!

Right Menu Icon