Illustration Eric Puybaret © AlbaVerba – TétrasLire n°42, Plongée

Lire des histoires de mers et d’océans

Des côtes découpées aux grandes vagues salées, la mer et ses profondeurs ont soufflé sur les siècles des oeuvres littéraires par centaines.
Que l’on évoque la douceur du sable, les reflets scintillants de la lune à sa surface miroitante, ou les ténèbres inquiétantes de ses abîmes, voici de quoi plonger dans les plus belles histoires de la mer et des océans.
Cette liste de lecture est à mettre entre les mains des jeunes lecteurs qui rêvent d’aventures au long cours et de grandes plongées en apnée dans des textes bercés par les flots ! Elle se complète aussi d’un jolies sélection de TétrasLire, qui permettra de découvrir Jack London, Jules Verne, ou des contes et des fantaisies parfaites pour l’été.

Une idée, une inspiration, un coup de cœur ? N’hésitez pas à partager vos idées lectures à editions@albarverba.fr

À partir de 8 ans ou pour les lecteurs débutants

Le fabuleux navire du Capitaine Squid

Eric Puybaret – Editions Margot

Le Capitaine Squid est au soir de sa vie, mais ses souvenirs sont aussi frais qu’au premier jour. Il les raconte au fil des rencontres qui ont marqué son parcours et infléchi sa route. Page après page, suivez sa quête du navire qui surpasse tous les autres…

Notre avis : Un album magnifique, tout en finesse, où le texte ne cède en rien aux illustrations époustouflantes d’Eric Puybaret. Un coup de coeur.

Comptines du petit gabier

Texte de Monique Hion, Illustrations de Nathaële Vogel – Actes Sud / Fondation Belem

Haubans, hunes, misaines, focs et tourmentins : des comptines qui parlent de la magie des grands voiliers, de l’humeur du capitaine, du bosco ou de ses gabiers, en évoquant “L’Odyssée Atlantique” du Belem.

Notre avis : Les mots de la voile chantent dans ce recueil de textes poétiques pleins d’embruns et de visages burinés par le sel et le soleil.

Le voyage de Darwin

Texte de Giacomo Scarpelli, Illustrations de Murizio A. C. Quarello – Sarbacane

Syms Convington a 15 ans et vient d’être engagé à bord du Beagle, au service d’un mystérieux passager nommer Charles Darwin. C’est à travers son regard d’enfant que l’on découvre le grand voyage autour du monde qu’entreprit en 1831 le naturaliste encore inconnu. Tantôt quête aventureuse, tantôt investigation policière, avec ses hypothèses et ses fausses pistes, le voyage aboutit finalement à la théorie de l’évolution. C’est aussi l’histoire d’une amitié entre deux hommes : Syms devient le fidèle assistant du savant.

Notre avis : Une quête captivante, menée en un magnifique roman illustrée, où l’aventure scientifique s’humanise de beaux sentiments.

À partir de 10 ans ou pour les lecteurs agiles

Contes et légendes : L’Odyssée

Textes de Jean Martin et Illustrations de François Roca – Nathan

Poursuivi par la haine de Poséïdon, dieu de la Mer, Ulysse affronte à bord de son vaisseau des épreuves terrifiantes qui retardent toujours son retour tant attendu sur les terres d’Ithaque.

Notre avis : La collection “Contes et légendes” est bien faite pour aborder la mythologie grecque.

Seul sur la mer immense

Michel Morpurgo – Gallimard jeunesse

En 1947, le tout jeune Arthur, séparé de sa soeur Kitty, est embarqué comme des milliers d’autres orphelins sur un bateau pour l’Australie. Sa vie est désormais la-bas, jalonnée d’épreuves, de rencontres extraordinaires et illuminée par sa passion de la mer. Des années plus tard, Allie, la fille d’Arthur, s’apprête à accomplir une traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l’Angleterre et retrouver sa tante Kitty.

Notre avis : Avec talent, Michel Morpurgo croise deux destinées et deux époques dans un roman bouleversant. Le lecteur et entrainé dans un roman initiatique de l’enfance vers la maturité.

La mer en 300  questions réponses

Textes de Vincent Albouy, Illustrations de Louis Verdier – Delachaux

Pourquoi la mer est-elle bleue ? À quoi servent les piquants des oursins ? Pourquoi les flamants roses sont-ils rose ? Comment un sac plastique peut-il tuer une tortue ? Les curieux de la mer se posent mille questions. En voici 300, accompagnées de nombreux dessins, traitées avec langage simple et accessible. Ce livre est une mine d’informations et de conseils pour mieux connaître et prendre soin de la mer.

Notre avis : Attaché au Muséum d’Histoires Naturelles, l’auteur est chercheur et entomologiste. Ses explications sont à la fois rigoureuses et limpides.

À partir de 12 ans ou pour les grands lecteurs

Moby Dick

Herman Melville – Flammarion

Depuis qu’un cachalot a emporté la jambe du capitaine Achab, celui-ci le poursuit sans relâche de sa haine. Ismaël, matelot embarqué à bord du baleinier Le Péquod, se trouve pris peu à peu dans le tourbillon de cette folle vengeance. Il raconte la traque et l’affrontement final de l’homme et du monstre marin blanc.

Notre avis : Un classique de la littérature maritime. Prenez une grande inspiration et plongez dans ce récit à la fois sombre et lumineux ! Des bonnes éditions abrégées existent aussi, notamment le très bel album illustré par Jame’s Prunier chez Milan

Le Vieil Homme et la Mer

Ernest Hemingway – Folio Junior

Le vieux pêcheur rentre chaque soir avec sa barque vide. Voila plusieurs semaines qu’il n’a rien pris, malgré le soin avec lequel il prépare sa pêche, aidé du jeune Manolin. Mais un jour, enfin, le poisson vient, et la lutte s’engage entre l’homme et l’animal.

Notre avis : Même sans avoir jamais pris la mer, on comprend dans ce roman la fascination des flots, le sentiment de solitude mais aussi l’exaltation de naviguer sur sur l’immensité de la mer, au péril de sa vie.

Pawana

J. M. G. Le Clézio – Gallimard

Pawana, qui signifie “baleine” en langue nattick indienne, fut écrit en 1988 pour le théâtre. C’est l’histoire authentique de Charles Melville Scammon qui, après avoir découvert au Mexique une lagune où se reproduisait les baleines grises, décida de les exterminer. Puis, en se rendant compte qu’il commettait une erreur irréparable, consacra sa vie à leur sauvegarde, aidé par les révolutionnaire mexicains.

Notre avis : Un magnifique récit sur les baleines, l’aventure des hommes et la fragile beauté du monde. Illustré en couleurs.

Et dans la collection TétrasLire

Right Menu Icon