Les conseils lecture de TétrasLire pour découvrir les classiques qui célèbrent la nature ! 

Pour les observateurs des petites bêtes, les admirateurs des grands arbres, et les enfants aux mains vertes, voici quelques belles lectures classiques dans lesquelles piocher. Du lecteur débutant au grand gourmand, chacun devrait trouver son compte d’histoires naturelles…

Une idée, une inspiration, un coup de cœur ? N’hésitez pas à les partager à editions@albarverba.fr 

À partir de 8 ans ou pour les lecteurs débutants

Le Petit Réparateur d’insectes
Nastasia Rugani – L’école des Loisirs

Quand ils ont une aile abîmée ou une patte cassée, les mouches et les scarabées vont voir le Réparateur d’insectes. Mais quand il décide de transmettre, comme le veut la tradition, son aiguille à Noc, son fils, rien ne va plus. Car Noc a très peur des insectes.

Notre avis : Une fable originale sur les choix de vie et les relations entre frère et soeur. Les illustrations délicates servent bien le récit.

Le Vent dans les saules
Texte de Kenneth Grahame, Illustrations d’Inga Moore – Pastel

Quand vient le printemps, Mr Taupe, las de nettoyer son terrier, sort de ses galeries sombres pour humer l’air du dehors, profiter des rayons du soleil et de l’herbe fraîche. Au bord de la rivière, il rencontre Monsieur Rat, puis monsieur Crapaud et monsieur Blaireau. Dans ce Bois Sauvage qui leur sert d’habitat, ils découvrent les joies de l’amitié au grand air, et s’entraînent dans d‘inoubliables aventures à hauteur de brin d’herbe.

Notre avis : Dans ce grand classique de la littérature jeunesse britannique, une grande fraîcheur souffle sur les aventures de nos héros animaux. Les illustrations d’Inga Moore rendent à merveille l’univers poétique du texte.

L’enfant de la rivère
Henri Bosco – Folio

Ce qui attire plus que tout Pascalet, dans ce pays de Provence où il vit, c’est la rivière. Jamais encore il ne l’a vue. Il rêve de suivre Bargabot, le braconnier, à la pêche et de découvrir le mystère de la rivière « inter- dite ». Un jour, les parents de Pascalet s’ab- sentent. Et tante Martine est bien trop occupée pour faire attention à lui… Pascalet va alors découvrir la fascinante rivière, et aussi Gatzo, un jeune garçon extraordinaire qu’il délivre des bohémiens, et avec lequel il va combler sa soif d’aventures.

Notre avis : un classique de la littérature jeunesse, qui chante la Provence et la vie en plein air, école de liberté mais aussi de responsabilité. 

Le jardin de Monet
Kaatje Vermeire, Versant – Sud

Voici un bel album qui raconte au fil d’illustrations ravissantes le parcours de Monet, peintre ébloui par les couleurs et les lumières. Chez lui, l’art se nourrit de la vie, la toile vit au rythme du jardin, que Monet construisit patiemment, par petites touches, comme un tableau. Celui-ci fleurissait du printemps à l’automne, et ses eaux reflétaient sa beauté. Représenté dans des centaines de peintures, il devint le miroir de l’âme du peintre.

Notre avis : un documentaire d’une grande poésie, qui plonge au cœur de l’œuvre d’un artiste universellement admiré

À partir de 10 ans ou pour les lecteurs agiles

Eric au pays des insectes
Goldfried Bomans Alice

Eric a bien du mal à s’endormir, tant son devoir sur les insectes le tracasse. Il faut le rendre demain ! Les yeux grand ouvert dans le noir, il voit tout à coup les tableaux de sa chambre s’animer. Et le voilà transporté sans crier gare dans la vallée industrieuse, fourmillant d’insectes. Un monde fascinant à découvrir !

Notre avis : Ce livre, écrit en 1941, est un classique aux Pays-Bas. Cette traduction permet de le faire découvrir aux lecteurs français. Fantaisie et Humour sont au programme de ce roman d’initiation.

Le Jardin secret
Frances H. Burnett – Folio Junior

Orpheline confiée à un oncle absent, la jeune Mary Lennox ne sait ni sourire ni aimer. Mais l’amitié avec Dickson qui vit sur le domaine va lui offrir de nouvelles perspectives. C’est au contact des fleurs et des petites bêtes, en regardant éclore le printemps et s’épanouir la nature, que nos deux héros vont trouver l’envie de vivre.

Notre avis : un roman d’une grande sensibilité, où le jardin sert d’écrin à deux jeunes pousses, blessées par la vie mais pleines de promesses.

Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson
Selma Lagerlöf – Folio Junior

Pour avoir trop ennuyé les animaux de la ferme, Niels est rétréci par un lutin en une créature pas plus haute que la main. Du haut de ses quelques centimètres, il grimpe sur le dos d’un jar de sa ferme, et s’envole, aux côtés d’un groupe d’oies sauvages, pour un grand voyage à travers la suède.

Notre avis : cette édition présente le texte dans son intégralité. On plonge avec bonheur dans cet incontournable qui célèbre la nature et les plus belles légendes des Pays du Nord.

L’année du jardinier
Karel Capek, 10/18, 2000,

Sous la forme d’un almanach, Capek promène son lecteur au jardin, au fil des saisons, et lui présente avec humour cette étonnante espèce qu’est le jardinier. Ses manies, ses efforts, ses émerveillements incompréhensibles au commun des mortels sont détaillés avec drôlerie en de petits textes courts.

Notre avis : coup de cœur pour cet auteur tchèque de la première moitié du XXe siècle, dont la plume tendre ravira toute la famille.

 

À partir de 12 ans ou pour les grands lecteurs

Tobie Lolness
Timothée de FombelleGallimard jeunesse

Tobie Lolness ne mesure pas plus d’un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s’échapper. Mais pour combien de temps ? Il fuit, mais il est épuisé et désespéré. Plongez dans ce roman au souffle épique où se mêlent l’aventure, l’amitié et, au bout du chemin, l’amour. 

Notre avis : on aime cette belle édition rassemblant les deux tomes des aventures de Tobie Lolness. Ce roman qui lança la carrière de Timothée de Fombelle est très abouti. 

Tome 2 : Les yeux d’Elisha.

Histoires Naturelles
Textes de Jules Renard, Illustrations de Jean-François Martin – Grasset Jeunesse

Une sélection des Histoires Naturelles de Jules Renard : on découvre la nature cruelle, belle, drôle, curieuse, si bien décrite par l’écrivain à travers une série de portraits au style enlevé de la faune et la flore qui l’entourre !

Notre avis : Une édition vraiment belle de ce classique de la littérature animalière, dont on ne se lasse pas et que l’on picore au gré de ses envies.

Le Baron Perché
Italo Calvino, Folio Gallimard

Après une dispute avec ses parents à table, le jeune Côme, baron du Rondeau, se réfugie dans un arbre, l’yeuse du jardin familial… et décide au désespoir de sa famille de ne plus jamais en descendre. De branche en branche, d’arbre en arbre, il avance dans la vie, parfait son éducation, fait des rencontres improbables, tombe amoureux… Les arbres sont ici l’image du savoir et de la philosophie, mais aussi de la liberté d’esprit.

Notre avis : ce livre peut sembler un peu ardu au premier abord, mais le lecteur se laisse facilement emporter par la fantaisie et la joie d’écrire de Calvino, qui nous parle ici du Siècle des Lumières avec brio. 

Voyage autour de mon jardin
Alphonse Karr, Gilles
Riveneuve

Dans ce texte informel, écrit comme un recueil de lettres, Karr livre sa science du jardin.
En de courts textes à la fois descriptifs et méditatifs, il s’émerveille et commente le miracle de la vie dans un jardin. Les descriptions, à la fois rigoureuses et poétiques, donnent à voir la vie minuscule des fleurs, des sols, des insectes, qu’une simple averse chamboule…

Notre avis : chantre de la culture respectueuse et de la défense des animaux, Karr est en phase avec les préoccupations actuelles : écologie, bien-être animal, sagesse sociale, place de l’homme dans la nature..

Et dans la collection TétrasLire

N°84. Fleurs – Julie Lavergne

Le Pavot bleu, Julie Lavergne.
Illustrations : Madalina Buzenchi

Sur les bords de Saône, aux environs de Lyon, la terre est riche et le climat propice aux fleurs. M. Perroton le sait bien, lui qui soigne son jardinet avec amour. Mais la quête d’une fleur extraordinaire lui ôte depuis quelque temps le sommeil…

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir le monde étonnant des fleurs ; un atelier de collage de fleurs, des recettes pour enchanter le mois, et beaucoup d’autres surprises, de jeux, de quiz et d’aventures… 

415 en stock

Right Menu Icon