Pour prolonger la lecture de Centurion, le TétrasLire n°55, TétrasLire vous propose une liste de lecture pour les jeunes lecteurs et les enfants de 8 à 12 ans.
Romans, documentaires, ressources en lignes : continuez un beau voyage à travers l’histoire en ouvrant ces livres d’Histoire et d’histoires … 

Bonne lecture !

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

JULES CÉSAR 

Catherine Bouttier- Couqueberg (texte), Philippe Gady (illus- trations), Librairie des Écoles, 2014, 128 pages. 

Ambitieux, brillant, intrépide, Jules César a conquis la Gaule, accédé au pouvoir absolu, soumis l’Égypte, créé notre calendrier… il ne fut pas qu’un général puissant ni un homme politique habile, mais l’un des plus grands écrivains de son temps et un grand bâ- tisseur, dont l’œuvre embellit le monde encore aujourd’hui.

Notre avis : l’auteur puise dans les textes an- tiques pour raconter le destin exceptionnel de César, plein de rebondissements et d’aventures palpitantes. Une lecture idéale si votre TétrasLire vous a donné envie d’en savoir plus sur ce grand personnage ! 

DES GAULOIS AUX GALLO-ROMAINS 

Gérard Coulon, Gallimard, 2008, 64 pages. 

Comment vivaient les Gaulois? La Gaule a-t-elle tenu une place importante dans l’Empire romain? Découvrez l’extraordinaire diversité et la grande richesse des Celtes de la Gaule qui ont dominé l’Europe jusqu’à l’avènement de la puissance romaine. Comprenez leur histoire, avant et après la conquête romaine.

Notre avis : ce livre documentaire permet de découvrir la vie et la culture des peuples Gaulois… et de rêver au fil des pages en contemplant les objets qu’ils nous ont laissés. 

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

LA TRIBU DE CELTILL
T.1: LE JOUR OÙ LE CIEL A PARLÉ

Evelyne Brisou-Pellen, Rageot, 2008, 288 pages.

Né de père romain et de mère gauloise, Celtill vit dans un village gallo-romain en Armorique. Un jour, il découvre que les thermes en construction dans le village ont été sabotés. Serait-ce un attentat contre la domination romaine ? 

Notre avis : un récit plein d’humour et au rythme trépidant, où la dimension historique se mêle rapidement d’éléments fantastiques. Ajoutez à cela un style enlevé et moderne, et on obtient une série en 4 tomes qui se dévore en un clin d’œil ! 

LE TRÉSOR DE MILDENHALL 

Roald Dahl (texte), Ralph Steadman (illustrations), Gallimard, 2000, 80 pages. 

À Mildenhall, alors qu’il laboure un champ, le fermier Gordon Butcher met au jour de nombreuses pièces d’argenterie datant de l’époque romaine. Mais Butcher va se trouver en partie dépossédé par Ford, qui lui avait demandé d’effectuer le travail, du plus fabuleux trésor archéologique jamais trouvé en Angleterre. 

Notre avis : dans ce bel album, on se plonge dans une passionnante histoire vraie, qui s’est produite en 1942… mais surtout, on retrouve l’extraordinaire talent de conteur de Roald Dahl : un vrai bonheur ! 

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs 

LA TROMPETTE D’ALÉSIA 

Catherine Cuenca (texte), Gilles Scheid (illustrations), Nathan, 2015, 120 pages. 

52 avant J.-C. Une partie des peuples de la Gaule s’est soulevée contre l’influence gran dissante de Rome. Engagé comme valet d’armes par une troupe de guerriers gaulois, Luern part pour Gergovie, la cité où Vercingétorix compte piéger l’ar- mée romaine. 

Notre avis : les romans historiques de Catherine Cuenca sont des incontournables. On se délecte des nombreux détails historiques, loin des clichés sur les Gaulois ; et l’histoire d’amitié entre le héros arverne et un jeune Romain nous réserve bien des surprises… 

JOURNAL DE LIVIA, FILLE DE SEXTIUS

Frédérique Banzet, Oskar, 2012-2016, 128 pages. 

123 avant J.-C. À Rome, la jeune Livia reçoit une lettre de son père, le général Sextius, l’informant de sa victoire sur l’armée gauloise dans la cité grecque de Massalia et lui demandant de l’y rejoindre. 

Notre avis : ce roman en trois tomes, écrit sous la forme du journal intime, nous fait voyager à travers l’Empire romain, puis chez différents peuples gau- lois. On découvre de nombreux détails historiques, ainsi que le personnage du général Sextius, le fonda- teur de la ville d’Aix-en-Provence ! Le texte est assez dense, à réserver plutôt aux lecteurs chevronnés. 

Pour tous

BRENNOS, LE SANGLIER DE CONDATE

Jean-Baptiste Lapierre et Arnaud Josselin, La Nouvelle Librairie, 2020, 32 pages. 

Brennos, un jeune sanglier, grandit au cœur de la grande forêt de Condate. Mais voilà que les Gaulois lâchent leurs chiens et le poursuivent à qui-mieux-mieux… Gare à celui qui quitte la profondeur des halliers et ne se méfie pas assez de leurs pièges ! À force de volonté, notre sanglier saura si bien dominer sa peur que les Gaulois le prendront comme emblème. 

Notre avis : cette leçon de vie est illustrée avec beaucoup d’humour et de vivacité. Dans la toute récente collection jeunesse de La Nouvelle Librairie, plusieurs titres font la part belle à l’Antiquité, comme Athéna, la déesse aux mille facettes et Les douze travaux d’Hercule. 

 

CENTURION

TétrasLire n°55, 2020, 100 pages

Avec un texte de Jules César, extrait de La Guerre des Gaules, illustré de Jacques Guillet. Jules César vient d’achever sa campagne contre les Helvètes, mais il n’est pas au bout de ses peines en Gaule. Voici qu’Arioviste, le terrible chef germain, menace de franchir le Rhin et de s’opposer à la progression des armées romaines. Après le temps des négociations viendra le temps des combats.

En plus dans ce numéro : un dossier sur les conquêtes de Jules César, les recettes d’un repas gallo-romain, le jeu des latroncules, des quiz et un conte celte illustré par Clémence Meynet.

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon