fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

Lire des histoires de sciences et d’expérience

Les conseils lecture de TétrasLire

pour les curieux et les amoureux des sciences

Pour les petits et grands curieux, pour les amoureux des sciences, les férus d’expériences, pour répondre aux « pourquoi? » et aux « comment? » des futurs savants, voici quelques inspirations de grandes et belles lectures qui feront voyager aussi bien qu’elles enrichiront leurs connaissances !

À partir de 8 ans ou pour les lecteurs débutants

Le Livre des Questions

Texte de Pablo Neruda, illustrations d’Isidro Ferrer – Gallimard Jeunesse

La fumée parle-t-elle aux nuages ? Les larmes que l’on ne verse pas attendent-elles en petits lacs ? Comment les saisons savent-elles qu’il faut changer de chemise ?

Notre avis : Comment ne pas se laisser séduire par les images inattendues, drôles ou piquantes qui surgissent de cette liste de questions enfantines ? Et pourquoi ne pas céder à la tentation d’interroger aussi le monde en jolies formules, à la manière de Neruda ?

Les inventions de Léonard de Vinci et de Jules Verne

Texte de Bénédicte Le Loarer, illustrations de Rozenn Bothuon – Auzou

Découvrez six machines étonnantes, sorties des cerveaux en ébullition de Léonard de Vinci et Jules Verne. Quand sciences et science-fiction se croisent et se répondent, des prodiges d’invention prennent forme.

Notre avis : Les apprentis inventeurs passeront avec bonheur du livret explicatif très clair aux maquettes à monter soi-même. Les plus curieux glaneront au fil des pages des idées de lecture.

Métamorphoses

Frédéric Clément – Seuil Jeunesse

Par le biais d’un petit personnage, l’auteur nous explique une dizaine de métamorphose de la nature. Comment le tétard devient-il grenouille ? Comment les fleurs apparaissent-elle ?

Notre avis : Un magnifique ouvrage illustré entre l’album et le documentaire qui permet d’initier les enfants à la nature et à ses mystères quotidiens.

À partir de 10 ans ou pour les lecteurs agiles

Georges et les secrets de l’univers

Lucy et Stephen Hawking – Pocket Jeunesse

Georges a une nouvelle voisine, Annie. Son père Eric est un savant réputé, et Georges découvre qu’il possède Cosmos, l’ordinateur le plus performant au monde, qui peut vous projeter aux quatre coins de l’univers. Mais Cosmos attise les convoitises…

Notre avis : Le physicien Stephen Hawking met avec brio la cosmologie à la portée des jeunes lecteurs, qui comprendront sans peine les notions les plus complexes. Ce roman est le premier des six tomes qui composent cette série intelligente, dont le succès ne se dément pas depuis 10 ans ! 

Le prince des nuages

Christophe Galfard, 3 tomes – Pocket Junior

Tristam le cancre et  Tom le premier de la classe sont amis. Ils uniront leurs forces pour sauver la princesse Myrtille. Plongés au coeur de la guerre que se livrent le Tyran et le Roi des Nuages du Nord, nos héros devront explorer les mystères du climat pour maintenir l’équilibre de la vie.

Notre avis : le jeune physicien Christophe Galfard crée des héros attachants pour expliquer les effets du climat. Entrecoupée d’encarts scientifiques passionnants, l’intrigue est bien menée. 

Encyclopédie des Sciences

Gallimard Jeunesse

Plongez dans cette encyclopédie de référence, qui traite plus de 300 sujets classés en 8 grands chapitres : Matières et matériaux, Forces et énergie, Électricité et magnétisme, Espace, Terre, Plantes, Animaux et Corps Humain.

Notre avis : cette version remise en page et modernisée de la fameuse collection « les yeux de la découverte » a conservé ses textes claires et précis. Une entrée en matière nourrissante pour les passionnés de sciences. 

À partir de 12 ans ou pour les grands lecteurs

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Reif Larsen – Le Livre de poche

T.S. Spivet est un jeune garçon passionné par les cartes et les illustrations scientifiques. Appelé par un célèbre musée pour recevoir un prix, il décide alors de traverser les États-Unis à bord d’un train de marchandise. Un voyage qui lui permettra de comprendre comment fonctionne le monde…

Notre avis : illustré de cartes, de dessins et de notes, voici un ouvrage de qualité qui enchantera les enfants. Stephen King en a dit « J’ai été ébloui par le talent de Reif Larsen… entre Mark Twain, Thomas Pynchon, et Little Miss Sunshine… ce livre est un trésor… »

Marie Curie, une scientifique de génie

Gertrude Dordor, Belin Jeunesse

Élève brillante et travailleuse, Marie Skolodowska quitte sa Pologne natale à 24 ans pour terminer ses études à Paris. C’est là qu’elle croise la route d’un éminent scientifique : Pierre Curie. A ses côtés, à force d’expérimentations et de calcus, Marie découvre le radium, une matière qui va révolutionner le monde. Ses travaux acharnés lui valent deux prix Nobel, mais les difficultés ne sont pas écartées pour autant.

Notre avis : on suit avec passion le quotidien de cette scientifique exceptionnelle, guidée par le désir de comprendre et la volonté de bâtir un monde meilleur.

Souvenirs enthomologiques

Jean Henri Fabre – Bouquin

Dans cette somme monumentale (1156 pages), Fabre réussit le tour de force d’allier des observations justes, des hypothèses étonnantes, des expériences passionnantes. Le lecteur progresse avec le savant dans la découverte du comportement des insectes, se passionne pour la mouche et les dangers qu’elle encourt, tremble en suivant la chasse sans merci de la mante, découvre avec étonnement le voyage des chenilles processionnaires…

Notre avis : Ne vous laissez pas impressionner par l’épaisseur de ce pavé : chaque chapitre est une aventure à part entière ! On le lit par petits morceaux, au fil des envies. Et si vous ne connaissez pas cet entomologiste de génie, venez faire connaissance avec lui ici. 

Et dans la collection TétrasLire

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé