On se blottit sous la couette et l’on pioche dans cette pile à lire pour les 8-12 ans une lecture parfaite pour la saison. Ici, découvrez en fonction de l’âge ou du niveau de lecture, une jolie sélection d’histoires qui ont pour décor l’hiver. Magique, gelé, festif, illustré : l’hiver a, dans la littérature jeunesse, mille visages qu’il appartient à vos petits lecteurs de découvrir…

Belles lectures !

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

ANYA & TIGRE BLANC
Fred Bernard (texte) et François Roca (Illustrations)
Albin Michel, 40 pages

Dans un pays enneigé, où règne un roi dur et injuste, sévit une terrible malédiction qui frappe les enfants nés la même année que l’unique héritier. Ils tous disparaissent sans retour. Anya fait partie de cette génération perdue. Trouvera-t-elle la force de s’opposer au destin ?

Notre avis : Un bel album aux images très fortes, portant une symbolique puissante sur la vie, la mort, et la force spirituelle.

LETTRES DU PÈRE NOËL
R. R. Tolkien
Pocket – 160 pages

Chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit pour ses 4 enfants une ou deux lettres envoyées du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Comme un feuilleton, ces lettres illustrées construisent un récit plein de fantaisie et de rebondissements. Le Père Noël, assisté de l’ours polaire, n’a pas une vie de tout repos, surtout à cause des gobelins qui ne cessent de le tracasser…

Notre avis : L’idée de Tolkien pourrait inspirer bien des parents, mais sa plume reste inégalable. Fine, alerte, imaginative, elle fait merveille dans ces récits pour enfants.

VOYAGE EN LAPONIE DE MONSIEUR DE MAUPERTUIS
Elisabeth Badinter (texte) et Jacqueline Duhême (Illustrations)
Seuil jeunesse, 64 pages.

Monsieur de Maupertuis engage une expédition vers la Laponie pour déterminer la forme de la Terre. Parti en 1736, il lui fallut affronter le froid redoutable, les montagnes, les fleuves gelés, les moustiques, la cuisine lapone. De retour 15 mois plus tard avec les résultats de ses calculs, il n’était pas au bout de ses peines.

Notre avis : C’est une spécialiste du XVIIIe siècle qui relate cette expédition scientifique audacieuse. Les belles aquarelles de Jacqueline Duhême lui confèrent le charme d’un carnet de voyage.

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

LE MONDE DE NARNIA
S. Lewis
Folio junior, 7 tomes.

L’extraordinaire saga du monde de Narnia, le royaume plongé dans un éternel hiver, sous l’emprise de la Sorcière blanche. L’arrivée de quatre enfants intrépides fait ressurgir l’espoir. Mais les batailles qui s’annoncent seront rudes, plus rudes peut-être que la guerre des adultes qui sévit dans le monde réel.

Notre avis : Allez, on se lance dans cette œuvre époustouflante, qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Et on note combien cette sorcière blanche a de similitudes avec la reine des neiges d’Andersen, figure universelle du refus de l’amour. 

Contes et légendes de Laponie
Muchele Simonsen
Flies France Editions, 220 pages.

Plongez dans l’univers mystérieux des Samis, peuplé d’esprits fantastiques, de rennes et d’animaux sauvages, de filles belles comme le jour. Les fils du Soleil vous ouvrent leur monde blanc…

Notre avis : De beaux contes du grand froid, racontée par une spécialiste des traditions nordiques.

Le Traîneau d’Oloona
Florence Reynaud
Bayard, 110 pages.

En Laponie finlandaise, Oloona vit heureuse avec les siens. Mais le jour où les colons viennent s’installer sur leurs terres, des affrontements éclatent, et la jeune fille fuit loin de ses terres natales pour préserver sa liberté.…

Notre avis : Fondé sur des faits historiques, une ode à la liberté et à la préservation d’une culture ancestrale face à l’invasion des territoires des anciens Lapons.

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs 

UN HIVERNAGE DANS LES GLACES Jules Verne
Librio, 90 pages.

Louis Cornbutte a pris la tête d’une expédition dans le Grand Nord. À Dunkerque, son père et sa fiancée, attendent son retour. Quand on leur annonce la disparitu-ion de Louis en mission, ils refusent tous les deux de croire à sa mort et organisent une expédition de secours.  Froid glacial, tempête, trahisons et attaques d’ours : rien ne sera épargné à l’équipage.

Notre avis : Une aventure polaire digne du maître des « voyages extraordinaires ». De l’aventure, des rebondissements, de l’héroïsme à toutes les pages !

PREMIER DE CORDÉE
Roger Frison-Roche
Flammarion jeunesse, 420 pages.

Chamonix, dans les années 1930. Pierre est devenu hôtelier, sur les conseils de son père, qui voulait lui éviter les dangers de la montagne.  Pourtant, Pierre n’hésita pas une seconde à partir à la recherche de son père, foudroyé lors d’une course en montagne. Et l’appel des sommets devient alors invincible. Il décide de devenir guide de haute montagne, envers et contre tous.

Notre avis : Un roman d’une grande force, où le courage des hommes se mesure à la hauteur de sommets et à la puissance de la nature.

 

MERLUSSE
Marcel Pagnol (texte), Sempé (illustrations)
Ed. de Fallois, 160 pages.

Quelques malheureux élèves, qui n’ont personne chez qui passer les fêtes, restent, la veille de Noël, dans le grand lycée où ils sont pensionnaires. Et il leur arrive le pire qu’ils puissent imaginer : ils seront surveillés par Merlusse, le méchant répétiteur borgne à la grosse barbe noire. Mais la nuit de Noël n’est-elle pas celle de tous les miracles ? Voici le texte d’un moyen métrage tourné par Pagol en 1935, aux dialogues savoureux.

Notre avis : La collection Pagnol/Sempé chez Fallois est remarquable. Des textes méconnus ou oubliés de l’auteur sont proposés au lecteur, avec des couvertures joyeuses qui a elles seules donnent envie d’ouvrir le livre.

LES ROYAUMES DU NORD
Philip Pullman
Gallimard, 3 tomes

La jeune Lyra mène une vie intrépide à Oxford, en compagnie de son inséparable ami, Roger. C’est avec lui qu’elle voit s’abattre le mystérieux fléau d’une poussière venue du Nord. Aussi, quand Roger disparaît, elle n’hésite pas à partir vers le grand Nord, à la recherche de son ami…

Notre avis : Comme pour la petite Gerda d’Andersen, la recherche de l’ami perdu est un voyage initiatique à la découverte de ses propres forces, de son propre courage.

L’hiver dans la collection TétrasLire…

NOËL NOËL
Mary Mapes Dodge & O.Henry
TétrasLire – Pack Duo

GÉANT
Oscar Wilde
TétrasLire n°7

UNE NUIT DE NOËL
Alphonse Daudet
TétrasLire n°47

SOUPÇON
Arthur Conan Doyle
TétrasLire n°19

Right Menu Icon