Lire des histoires de voyages et de grandes explorations

La lecture est une évasion, un voyage en soi. Voici une pile à lire construite pour les graines d’aventuriers, en quête de grands voyages et de bout du monde. Chacun, en fonction de son âge et de son niveau, y trouvera quantités de kilomètres à parcourir et glanera des monceaux de souvenirs à ramener de voyages aux confins de la Terre.

Belles lectures !  

À partir de 8 ans et pour les lecteurs débutants

CARTES
Aleksandra MizielinskaRue du Monde. 108 pages

Au fil des belles planches magnifiquement illustrées, le lecteur se plonge littéralement dans les cartes qui fourmillent de détails. Mille curiosités et merveilles du monde se pressent sur les pages : les tortues-léopard de Namibie, Charlie Chaplin, le Taï-Chi, les pyramide de Gizeh, ou la banquise de Ross… autant d’occasions de s’émerveiller de la fabuleuse diversité de la nature et des hommes.

Notre avis : si le graphisme naïf d’Aleksandra Mizielinska vous a séduit, n’hésitez pas à offrir aussi “Cartes, Le grand Carnet d’activités”. Vos graines d’explorateurs, le feutre à la main et l’œil en éveil, vous en remercieront. 

LES VOYAGES DE GULLIVER
Jonathan Swift, Adaptation de Claude Carré. Auzou. 104 pages

Le navire de Gulliver fait naufrage. S’ensuivent alors quatre voyages extraordinaires, au Pays des Lilliputiens (ces êtres minuscules qui se font la guerre pour savoir par quel bout casser les œufs ), puis chez les Géants, sur une île volante, et enfin au Pays des Chevaux. 

Notre avis : une jolie édition pour découvrir les récits de Gulliver, avant de plonger dans le texte intégral, beaucoup plus conséquent.

LA VÉRITABLE HISTOIRE DE DIEGO, LE JEUNE MOUSSE DE CHRISTOPHE COLOMB
Bayard jeunesse. 48 pages

À travers le récit d’un jeune garçon, sorti de la taverne de son père, à Palos, pour s’embarquer sur la nef amirale de Christophe Colomb, on suit les semaines de navigation incertaine, l’espoir de crier “terre” le premier, et la folle aventure à la suite d’un explorateur visionnaire.

Notre avis : cette petite collection très visuelle et didactique s’appuie sur le savoir-faire de vulgarisation d’Images Doc. Une bonne entrée en matière pour les lecteurs débutants.

À partir de 10 ans et pour les lecteurs agiles

L’EXPLORATEUR
Katherine Rundell. Gallimard Jeunesse. 384 pages.

Fred, Lila, Connie et le petit Max survivent au crash de leur avion, qui survolait la vaste forêt amazonienne. Ils mangent des asticots, rencontrent toutes sortes d’animaux, se perdent dans la jungle sauvage, et se demandent comment ils pourraient rentrer chez eux… Quelqu’un pourrait-il les aider ?

Notre avis : une aventure bien ficelée dans le décor luxuriant de la forêt amazonienne. 

LA LÉGENDE DU ROI ERRANT
Laura Gallego  Garcia. La joie de lire. 270 pages

Le Prince Walid est orgueilleux et méchant. Mais lorsque sa cruauté cause la mort d’un de ses ennemis, il quitte tout et part à la recherche d’un tapis magique capable de prédire l’avenir de l’humanité… Un voyage qui le conduira de rencontres en surprises, à la découverte de lui-même.

Notre avis : un beau conte sur le thème du voyage initiatique, où les kilomètres sont autant de pas vers la vérité et la sagesse.

 

L’ULTRAMONDE
Stéphane Tamaillon. Seuil. 190 pages (chaque tome)

Tome 1. Les trois pierres du Fâark, Tome 2 : les Dérailleurs

Les jumeaux Louis et Mathilde ne manquent pas d’imagination mais l’aventure dans laquelle ils se trouvent plongés dépasse leurs plus folles inventions. Aux prises avec les Dérailleurs, ils fuient dans l’UltraMonde, un lieu extraordinaire où le temps est comme suspendu. Parviendront-ils à contrecarrer les funestes desseins de ces créatures maléfiques ?

Notre avis : Stéphane Tamaillon ne cache pas son admiration pour l’œuvre de Jules Verne, dont il s’inspire avec une grande créativité. Ses deux héros ont la langue bien pendue et leurs aventures trépidantes ne manquent pas d’humour.

À partir de 12 ans et pour les grands lecteurs

LES CINQ SOUS DE LAVARÈDE
Paul d’Ivoi. Hachette Livres / Bnf. 266 pages

Pour pouvoir toucher l’héritage que lui laisse son riche cousin, Armand Lavarède doit accomplir un tour du monde en moins de 100 jours avec cinq sous en poche. Il se lance à corps perdu dans le défi, cabriolant d’aventures en rebondissements étourdissants. Premier roman de la série des Voyages excentriques, qui doivent beaucoup aux Voyages Extraordinaires de Jules Verne, Les cinq sous de Lavarède accumulent les détails drolatiques et invraisemblables pour le plus grand bonheur du lecteur. 

Notre avis : les bibliophiles fouilleront avec profit dans les collections rééditées grâce au partenariat entre Hachette Livres et la BnF. Ces ouvrages imprimés à la demande sont plus chers qu’un livre de poche, mais ils ont l’avantage de  rendre disponibles des titres épuisés : www.hachettebnf.fr 

KIM
Rudyard Kipling. Folio. 496 pages

Ce roman entraîne son lecteur dans un fabuleux voyage à travers l’Inde de la fin du XIXe siècle. Aux descriptions envoûtantes se mêle une intrigue d’espionnage haletante. Dans ce roman, d’aventure, le jeune Kim, pur et enthousiaste, passe insensiblement à l’âge adulte, grâce à son mentor, le vieux lama, mais aussi aux officiers britanniques qui lui confient sa mission, et à toutes ces figures croisées sur les chemins.

Notre avis : un roman foisonnant, à réserver aux bons lecteurs, mais qui procure de belles heures d’évasion et de poésie, et dispense quelques belles leçons de sagesse.

JULES VERNE, À LA DÉCOUVERTE DE LA TERRE.
Géo. 360 pages
Tome 1. Les premiers explorateurs

Quand Jules Verne troque sa plume de romancier pour des récits historico-géographiques, cela donne l’immense somme de La Découverte de la Terre, que les éditions Géo ont eu la bonne idée de rééditer en 3 grands volumes illustrés et documentés. Premiers Explorateurs, Grands navigateurs du XVIIIe siècle,  Voyageurs du XIXe siècle : on découvre la trame de l’exploration du monde au fil de chapitres clairs, consacrés aux grandes dates et aux figures marquantes.

Notre avis : de beaux ouvrages à lire et à regarder pour rêver d’horizons lointains et de grandes aventures.

Pour voyager en jouant…

LES AVENTURIERS DU RAIL AUTOUR DU MONDE. Days of Wonder/Asmodée
Dans cette version du jeu-phare Les Aventuriers du Rail, les joueurs explorent aussi bien les routes ferroviaires que les routes maritimes sur un très beau plateau planisphère. Construire des ports, gagner des villes, tracer ses itinéraires, toucher les primes… Une fois les règles bien assimilées, vous vous laisserez happer en famille par les défis à relever.

Notre avis : des cartes aux dessins soignés, un plateau grand format, des pions solides… Voilà une belle boîte à s’offrir pour des heures de jeu !

JAÏPUR. Asmodée. 55 cartes
Dans une Inde rêvée et dépaysante aux couleurs chatoyantes, le commerce se porte bien : or, argent, cuir, chameaux, épices…  Montre-toi le plus habile, gagne plus que ton adversaire, et deviens le marchand attitré du Maharadja. 
Notre avis : un jeu de stratégie beau et malin, pour attraper la bosse du commerce en partant au bout du globe, et en s’amusant !

 

Et pour s’évader avec TétrasLire… 

N°21 – Un, deux, trois… Partez !

Lancé dans une course folle autour du mode à la suite d’un pari avec ses amis, le très distingué Philéas Fogg arrive en Inde. Il est bien décidé à la traverser à bord de la toute récente ligne de chemin de fer Great Peninsular Railway

N°48 – Voyage

Depuis qu’il a perdu sa femme et son fils, le Tsar Saltane est en proie à une inconsolable mélancolie. Seuls les récits des marchands qui ont sillonné la mer océane lui rendent le sourire et lui donnent des rêves de voyage.

N°57 – Explorateurs

Dans le port de Palos, trois bateaux se balancent à quai… Les cales sont remplies, les voiles raccommodées, les marins embarqués. Christophe Colomb, que tout le monde appelle « l’Amiral », est sur le pont. Il surveille les derniers préparatifs, mais son esprit et son cœur sont déjà loin, par-delà l’horizon.

Vous aimerez aussi...

LA NEWSLETTER TÉTRASLIRE

Chaque mercredi, recevez dans votre boite mail des recettes,
des jeux, des bricolages et des bons conseils lecture !

You have Successfully Subscribed!

Right Menu Icon