Le saviez-vous ?

Le vocabulaire de marin renferme plus de mystères que le fond de la mer…

“Ohé moussaillon

frotte, frotte le pont…”

Le mot “moussaillon” vient de mousse, parce que ces jeunes garçons embarqués vers 12 ans pour apprendre le rude métier de marin commençaient par les tâches de nettoyage, indispensables pour éviter les épidémies à bord. Constamment chargés de seaux d’eau savonneuse, ils ont naturellement reçu le surnom de mousse ou moussaillon !

Pour embarquer vers le large…

N°65 – Moussaillon – Pierre Maël

Pierre Maël, Un mousse de Surcouf
Illustrations : Jame’s Prunier

Guillaume n’a pas 12 ans, mais il a déjà vécu la rude de vie de marin depuis des mois. Alors, quand il se retrouve dans le sillage de La Confiance, la corvette de Robert Surcouf, c’est sans trembler qu’il voit approcher les redoutables navires anglais, avec leurs canons chargés jusqu’à la gueule ! 

En plus dans ce numéro : un dossier pour tout savoir sur les corsaires et les navires au temps de Surcouf, des jeux de marins, une recette de petits bateaux à voile et une page d’histoire de la Guadeloupe illustrée par Cyril Farudja.

Vous aimerez aussi…

Les bons mots du samedi & le blog de l’été

Du 1er juillet au 31 août, TétrasLire dépose chaque jour dans votre boite mail une idée pour faire pétiller les journées d’été de vos enfants. Recettes gourmandes, jolis bricolages, lectures passionnantes, concours et autres suprises se donnent la main pour vous inspirer tout l’été.

Pour découvrir les idées déjà dévoilées, et attendre les prochaines, c’est ici : 

Right Menu Icon