Les grandes vacances, temps propice à la lecture

Parce que les grandes vacances sont par excellence le temps de la détente, le temps où vos enfants grandissent (à tous points de vue), et parce qu’elles ont un goût de liberté… elles sont le moment privilégié pour lire et prendre goût à la lecture. L’été est parfaitement choisi pour aider les enfants à associer lecture et bonheur, loin de l’horizon scolaire : il n’y a pas de meilleur moment pour leur donner envie de vivre la lecture comme une aventure, comme un voyage, comme une parenthèse enchantée.

Pour en profiter le mieux possible, voici trois points-clé sur lesquels s’appuyer :

1. BIEN ÉVALUER POUR NE PAS DÉCOURAGER

Bien évaluer le niveau de lecture de votre enfant permet de lui proposer des livres adaptés à son rythme et de ne pas le décourager. 

  • S’il hésite quand il lit à haute voix ou qu’il interrompt sa lecture quand il bute sur un mot inconnu, il est lecteur débutant. 
  • Si la lecture à haute voix est fluide et que votre enfant finit facilement ses lectures entamées, c’est un lecture agile. 
  • Enfin si votre enfant lit  tout ce qui lui tombe sous la main, c’est un grand lecteur.

Plongez ensuite dans les listes de lectures thématiques, pour y puiser de belles idées rangées par niveau de lecture !

2. PIQUER LA CURIOSITÉ 

Essayez de présenter les livres sous un angle accrocheur en mettant en avant le thème : “ça parle de chevaux, de bateaux, de conquête spatiale…”, en fonction des centres d’intérêt de votre enfant.
S’il hésite à se lancer,
vous pouvez accompagner cette prise d’autonomie et lui donner confiance en ses capacités par des séances de lecture alternée (une page lue par l’enfant, une page lue par l’adulte), de lecture à haute voix, par des activités partagées autour de la lecture.

Puis, très vite, il prendra son envol, trop heureux de poursuivre seul les lectures bien choisies qui auront piqué son envie de découvrir la fin… et de commencer une nouvelle lecture !

3. VARIER LES PLAISIRS

Pour découvrir différents univers, apprendre la diversité des styles et mieux connaître ce qui plaît à votre enfant, proposez-lui une “pile à lire” d’ouvrages variés :
En mettant à portée de main une BD, un ou deux romans, un livre documentaire, un magazine… l’enfant piochera en fonction de son envie du moment !

Pour faciliter la découverte de la lecture, vous pouvez aussi créer des temps d’échanges autour des lectures en cours : si chaque membre de la famille propose un livre aux autres, et argumente son choix, la lecture sort de son carcan solitaire et silencieux et devient conviviale. Voilà qui donnera sûrement envie à chacun de poursuivre sa lecture pour tout raconter au prochain petit-déjeuner ! 

BONUS : Vous faites les valises ? Préparez une valise lecture !

La lecture est un voyage et qui dit voyage dit valise. Faites démarrer l’aventure (de la lecture donc) par une valise de voyageur à découvrir et manipuler !
Pour ce faire, rassembler 6 à 8 objets ou documents en lien avec le livre à lire. 

La lecture démarrera par une découverte de la destination sous tous ses aspects : architecture, culture, gastronomie, géographie… On peut décliner à l’envi, selon les goûts de ses lecteurs !

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon