fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

Quand le vocabulaire devient un jeu

Les trucs et astuces du Tétras

pour ne pas se décourager face au vocabulaire inconnu

Chez TétrasLire, les pages de lecture sont rythmées de petites vocabulles. Le tétras y livre ses astuces de vocabulaire, définitions et explications. Positionnée en marge du texte, la vocabulle permet à l’enfant de ne pas ralentir sa lecture quand un mot compliqué survient !

Pour autant, tous les livres n’en contiennent pas (malheureusement ;-). Voici quelques petites astuces que nous avons éprouvées, que vous pouvez souffler à vos lecteurs en herbe, afin que le vocabulaire inconnu ne soit plus un obstacle à leurs lectures !

 1. Le bon vieux dictionnaire

On le néglige trop souvent, et pourtant, le petit effort que demande la recherche d’un mot inconnu et la lecture de sa définition permet réellement de mieux assimiler son sens. On peut alterner entre l’aide du dictionnaire et l’aide d’un adulte : tous les trois mots inconnus, on change de méthode !

2. Fabriquer un herbier de nouveaux mots

Comme un herboriste répertorie ses découvertes dans un herbier, devenons des collectionneur de nouveaux mots ! Au fur et à mesure de la lecture, on note sur des feuilles ou des demi-feuilles les mots qu’on ne connaissait pas et dont on a cherché le sens (soit dans le dictionnaire, soit avec un adulte). À la fin du temps de lecture, on s’amuse à en dessiner le sens. L’application que l’on y mettra permet, là aussi, d’affiner sa compréhension du mot et de se l’approprier !

On classe la récolte par ordre alphabétique bien sûr, et on la feuillette souvent ! De plus amples explications ici 

 3. Lancer une opération “sauvetage des mots en voie de disparition”

Chaque matin, à la table du petit déjeuner, on dresse une liste de 5 mots peu utilisés, glanés au fil des lectures de la veille. La mission sauvetage peut démarrer : chacun doit s’efforcer de les placer dans la conversation au moins une fois dans la journée. Chaque mot placé à bon escient permet de marquer 1 point ! N’oubliez pas de compter les points à la fin de la journée, avant de recommencer une nouvelle opération le lendemain.

En mettant ces petits conseils en application, on change de façon ludique le vocabulaire en trésor. Les mots peu familiers ne sont plus des obstacles mais des spécimens à collectionner. Ils seront nombreux au départ, puis il faudra chercher les mots rares, chiner les synonymes, dénicher des trouvailles, et le plaisir d’ajouter un mot précieux à son herbier, de placer un verbe oublié dans la conversation sera d’autant plus grand !

Vous allez aimer…

La lecture à haute voix

Fabriqués grâce à des petits accordéons de papier, les dioramas permettent de scénariser une photo en jouant sur la superposition des plans !

La brioche russe du Tétras

Et si l’on préparait une bonne brioche qu’on partagera demain, à la table du petit déjeuner ? En voici la recette !

TétrasLire en numérique

Besoin d’occuper vos enfants ? Nous avons la solution ! Découvrez  la bibliothèque de TétrasLire en version téléchargeable.

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé