Pour beaucoup d’enfants malheureusement, la lecture est associée à une étude scolaire et rébarbative. Il est grand temps de la réenchanter. Pourquoi ne pas profiter d’une jolie soirée comme celle de la chandeleur pour réveiller l’appétit… de lire !

Créer une ambiance propice au calme et à la rêverie

 

Choisissez une pièce où tout le monde se sent bien

Au salon ou à la cuisine, peu importe, il faut simplement que chacun puisse s’installer confortablement. C’est le moment de pousser un peu les meubles et de rassembler les bons fauteuils, les coussins de lecture, les petites tables sur lesquelles il sera facile de disposer bougies et photophores.
BONUS : créez des capes de lecture et des coussins moelleux pour vous installer encore plus confortablement.

Soignez l’éclairage

On sait bien à quel point la lumière joue sur l’ambiance d’une pièce, et donc d’un moment partager. Quand il s’agit de passer à table ou de lire, on a tendance à forcer un peu trop sur la lumière “pour y voir”. Pourtant, en diminuant l’intensité lumineuse et en multipliant les points de lumière, vous créerez une ambiance magique sans effort. C’est la chandeleur, la fête êdes chandelles : c’est le moment de sortir les bougies et photophores ! Une ou deux petites lampes de chevet bien placées complèteront l’éclairage.
BONUS : créez des lampions de papier pour rendre l’effet plus féérique et occuper les impatients pendant que les crêpes cuisent.

Partagez la lecture

 

Chaque membre de la famille choisit sa lecture et peut aussi en proposer aux autres.

Alternez les temps de lecture silencieuse qui laissent la place à la rêverie, et les temps de lecture à haute voix, qui donneront à la soirée des airs de veillée, où chacun raconte une histoire pour le reste de l’auditoire.

Faites une place au bout de la table pour l’orateur.  À tour de rôle, pendant que le reste de la famille se régale, chacun peut prendre la parole pour lire, raconter, mimer, lancer un défi. La lecture prend ainsi un tour festif et gourmand que vos graines de lecteurs ne sont pas prêts d’oublier. 

Ouvrez un cahier d’or de vos veillées. Vous pourrez y consigner la date, la liste des livres lus, un petit mot de chaque participant : “j’ai aimé faire…”, “ce que j’ai préféré…”, “ce que je voudrais lire la prochaine fois…”

Lectures gourmandes

Plongez dans la biblothèque TétrasLire et découvrez les titres qui peuvent faire le bonheur de vos jeunes lecteurs !

Vous aimerez aussi…

Entre les mains de Goudji

Entre les mains de Goudji

Entre ses mains, les métaux précieux et les pierres dures semblent aussi malléables et dociles que l'argile... Né est né en Géorgie, au temps de l'Union soviétique, formé à l'École des Beaux-Arts de Tbilissi, il se trouve rapidement empêché de travailler les métaux...

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon