Lire, jouer, sortir, découvrir…

Le mois de juillet est l’occasion de rompre le train-train scolaire, mais pas forcément de se mettre au vert… Alors nous avons fait une sélection de lectures et de sorties pour s’occuper dedans comme dehors sans oublier de grandir, de se cultiver et de s’amuser. 

Bonnes vacances !  

 

Dedans ! 

pour les 8-9 ans

Les enfants de la Balme, Charlotte Grossetête (textes), Laura Catalán (illust.)

Mame, mars 2022, 2 tomes de 190 pages

1940 : dans le petit village de La Balme, le quotidien de Marie, 9 ans, Philippe, 11 ans et Paul , 15 ans, est bouleversé par le tumulte de la Seconde Guerre mondiale. Obéir ou résister, chacun va devoir faire un choix, et ce choix n’est pas sans risque.

Notre avis : Des personnages imaginaires, mais pris dans des rencontres et des événements historiques. Voilà le pari parfaitement réussi de ce roman en 2 tomes (pour l’instant…) qui brosse la période de la capitulation et des premiers actes de résistance. Des « zoom sur… » en fin d’ouvrage éclairent le contexte avec beaucoup de concision et de clarté.

pour les 10-11 ans

Champollion et les trésors d’Égypte, Philippe Nessmann

Flammarion jeunesse, mai 2022, 240 pages

En 1822, Jean-François Champollion perce le mystère des hiéroglyphes. Six ans plus tard, il dirige une expédition en Égypte pour mettre à profit sa découverte fabuleuse. Dans la vallée des Rois, il rencontre le jeune Égyptien Mustapha. Champollion lui fait découvrir l’écriture et la vie au temps des pharaons, mais le vol d’un objet précieux va les entraîner dans une périlleuse aventure.

Notre avis : C’est dans la veine historique que Philippe Nessmann déploie le mieux son talent. Avec aisance, il pose un arrière-plan rigoureusement exact, et y installe une intrigue parfaitement menée. Parfait pour ceux qui auront aimé notre chronique sur Champollion le déchiffreur.

pour les 12 ans et +

J’écris des haïkus, Véronique Brindeau (textes), Sandrine Thommen (illust.)

Picquier jeunesse, avril 2022, 192 pages

Écrire des haïkus est un jeu d’enfant. Comme dans tous les jeux, il y a des règles qui donnent envie de jouer. Elles sont très simples, il n’y en a que trois, elles n’ont pas changé depuis le grand poète Bashô au XVIIe siècle. Elles sont présentées ici progressivement, dans des haïkus écrits par des poètes d’hier et des enfants d’aujourd’hui, au fil de cinq chapitres au fil des saisons.

Notre avis : Spécialistes de la littérature d’Asie, les éditions Picquier proposent là un livre-album d’une infinie délicatesse, tant dans les textes que les illustrations. Une invitation à ouvrir les yeux sur la beauté du monde, particulièrement utile au seuil des vacances.

Dehors ! 

Cherbourg

La Cité de la Mer fête ses 20 ans !

C’est le moment de (re)découvrir les multiples espaces de la Cité de la mer, installés dans l’ancienne gare transatlantique. La galerie des machines, l’espace récemment créé sur l’Océan du futur, avec ses impressionnants écrans-aquariums, la visite du sous-marin Le Redoutable et les salles consacrées au Titanic. La riche programmation de cette année-anniversaire ménagera des surprises tout au long de l’été.

Gare maritime transatlantique, 50100 Cherbourg. Ouvert tlj 9h30-19h. Arriver de préférence dans la matinée et compter 4 à 5h de visite.

Marseille

MUCEM – La Semaine pharaonique

Du 27 juillet au 31 juillet 2022, rendez-vous en famille ou entre amis au fort Saint-Jean pour un programme d’ateliers plein air et d’activités ludiques, en écho à l’exposition « Pharaons Superstars »… Hiéroglyphes, masques, ateliers antiques vous attendent. Les festivités se clôtureront sur un bal costumé !

MUCEM, 7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4), 13002 Marseille. Ouvert tlj sauf le mardi, 9h-20h du 9 juillet au 29 août 2022. mucem.org

Nancy

Son & lumière place Stanislas

Jusqu’au 11 septembre 2022, tous les soirs de l’été, un spectacle de vidéo projection métamorphose les façades de la célèbre place Stanislas. Ce spectacle se déroule en séquences de 20 minutes, mélangeant poésie et magie sur les façades bordant la place la plus célèbre de Nancy. En attendant la tombée de la nuit, profitez de votre passage dans la ville pour visiter le Musée des Beaux-Arts.  Tous les lundis de l’été, de 14 h 30 à 17 h, visite réservée aux enfants !
Spectacle à 22 h 45 du 17 juin au 15 août ; puis à 22 h du 16 août au 11 septembre.

Et dans la collection TétrasLire…

n°75 Wonderland – Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (extrait)

Trio CE2 – Où souffle le vent – Paul de Musset, Alexandre Pouchkine, George Sand

Maxi Pack – 10 pépites à lire pendant les vacances – 1000 pages de lecture et de jeux

C'est l'été ! Frais de port offerts dès 25 € d'achats

X
Right Menu Icon