Lire, jouer, sortir, découvrir…

Le 14 juillet est une occasion festive de prendre le temps de redécouvrir un pan ou l’autre de l’histoire de France … Alors nous vous avons fait une sélection de lectures et de sorties pour explorer un peu les petites histoires qui font la grande histoire.

Bonnes vacances !  

 

 

 

 

 

À lire ! 

pour les 8-9 ans

Le fabuleux navire du Capitaine Squid

Eric Puybaret – Editions Margot

Le Capitaine Squid est au soir de sa vie, mais ses souvenirs sont aussi frais qu’au premier jour. Il les raconte au fil des rencontres qui ont marqué son parcours et infléchi sa route. Page après page, suivez sa quête du navire qui surpasse tous les autres…

Notre avis : Un album magnifique, tout en finesse, où le texte ne cède en rien aux illustrations époustouflantes d’Eric Puybaret. Un coup de cœur.

pour les 10-11 ans

La mer en 300 questions réponses

Textes de Vincent Albouy, Illustrations de Louis Verdier – Delachaux

Pourquoi la mer est-elle bleue ? À quoi servent les piquants des oursins ? Pourquoi les flamants roses sont-ils rose ? Comment un sac plastique peut-il tuer une tortue ? Les curieux de la mer se posent mille questions. En voici 300, accompagnées de nombreux dessins, traitées avec langage simple et accessible. Ce livre est une mine d’informations et de conseils pour mieux connaître et prendre soin de la mer.

Notre avis : Attaché au Muséum d’Histoire Naturelle, l’auteur est chercheur et entomologiste. Ses explications sont à la fois rigoureuses et limpides.

pour les 12 ans et +

Le Vieil Homme et la Mer

Ernest Hemingway – Folio Junior

Le vieux pêcheur rentre chaque soir avec sa barque vide. Voila plusieurs semaines qu’il n’a rien pris, malgré le soin avec lequel il prépare sa pêche, aidé du jeune Manolin. Mais un jour, enfin, le poisson vient, et la lutte s’engage entre l’homme et l’animal.

Notre avis : Même sans avoir jamais pris la mer, on comprend dans ce roman la fascination des flots, le sentiment de solitude mais aussi l’exaltation de naviguer sur sur l’immensité de la mer, au péril de sa vie.

À voir !

Saint-Malo, cité corsaire

  • Le Fort national est accessible à pied à marée basse depuis la grande plage de Saint-Malo. Le drapeau hissé en haut du mât indique que la visite est possible.
  • L’hôtel Magon, sis au 5 Rue d’Asfeld, reconstitue une demeure de corsaire. Les visites guidées, proposées par des férus d’histoire, brosse une large page de l’épopée maritime de la France. 
  • L’étoile du roi est la réplique d’une frégate corsaire de 1745. La visite peut se poursuivre par une sortie en mer et une collation à bord.

https://www.saint-malo-tourisme.com/a-voir-a-faire/

 

Musée portuaire de Dunkerque

Tout l’été, l’exposition « Le jouet qui fait pop » s’entoure d’animations à destination des familles. Découvrez la fabuleuse histoire du petit bateau pop-pop qui connut un succès exceptionnel dans les années 19060. des ateliers permettent de découvrir le principe de son fonctionnement et de passer à l’action. Et bien sûr, la visite du voilier la Duchesse Anne, du bateau feu le Sandettié, et du phare du Risban valent le détour. Optez pour la montée du phare à la tombée du jour, les samedis soirs de juillet et août pour une vue à couper le souffle.

 

Paris – Musée de l’Armée

Le 14 juillet aux Invalides

Pour célébrer la Fête nationale, le musée de l’Armée vous ouvre ses portes gratuitement pour visiter ses collections permanentes. Une belle occasion pour (re)découvrir l’hôtel des Invalides, lieu hautement symbolique pour le pays, et traverser l’Histoire de France à travers les différents départements du musée.

L’exposition Napoléon stratège sera également accessible à tarif réduit (10€) pour tous, et gratuitement pour les jeunes de 18-25 ans ressortissants ou résidents de l’UE, et pour les détenteurs du Paris Museum Pass ou du Pass Education.

https://www.musee-armee.fr/

Et dans la collection TétrasLire…

n°65 Moussaillon – Pierre Maël, Un mousse de Surcouf

Trio Intrépide – 300 pages pour partir à l’aventure, à pied, à cheval ou en bateau…

N°21 Un, deux, trois… partez ! – Jules Verne, le Tour du monde en 80 jours (extrait)

Promo !
Right Menu Icon