Voyage en science-fiction…

Puisque les vacances sont un temps hors du temps, une parenthèse où on se plaît à changer de rythme, à perdre ses repères habituels, à sortir de son train-train quotidien, la liste de lecture de science-fiction semble parfaitement de circonstance. 

Attention ! vous sortez de votre zone de confort, mais c’est un danger délicieux que celui de frissonner juste le temps de quelques pages, confortablement installé dans le hamac ou le fauteuil du salon. 

Bonnes découvertes !  

 

 

 

 

À lire ! 

pour les 8-9 ans

Georges et les trésors du cosmos, Stephen et Lucy Hawking

Pocket jeunesse, 2011, 312 pages

Après Georges et les secrets de l’univers, on retrouve les deux jeunes héros Georges et Annie lancés dans une course au trésor extraordinaire à travers la galaxie. Leur objectif, découvrir comment la vie est apparue dans l’univers, et si elle peut exister ailleurs que sur Terre.
Notre avis : Nous vous avons déjà recommandé le premier tome de cette série dans notre numéro eXpérience. Laissez-vous emporter par un deuxième tome aussi palpitant et toujours aussi exact sur le plan scientifique, grâce à la plume limpide du grand physicien Stephen Hawking et de sa fille.

pour les 10-11 ans

L’appel des étoiles, Ken Follet

Robert Laffont jeunesse, 2016, 128 pages

L’été est là, mais les jumeaux Rick et Helen Price voudraient bien profiter de leurs vacances sans avoir à traîner partout avec eux leur petit cousin Bouly. Tandis qu’ils se disent que le temps va leur paraître bien long, un oncle leur propose des vacances inoubliables… Où donc ? à l’autre bout de la galaxie…

Notre avis : On connaît Ken Follet pour ses pavés ultra documentés mais peu pour ses romans jeunesse. Celui-ci a été écrit pour ses enfants, et prend l’allure d’une bonne histoire, avec ses rebondissements et ses mystères, racontée soir après soir par un papa imaginatif.

pour les 12 ans et +

La machine à explorer le temps, H. G. Wells

Folio Junior, 2010, 192 pages

An 802 701. Tout semble florissant sur Terre. Pourtant, l’humanité s’est divisée en deux clans ennemis, Éloïms et Morlocks, qui s’affrontent. Voilà ce que découvre l’Explorateur du Temps, qui a pu atteindre cet avenir peu engageant à bord de sa machine à explorer le temps. Il se lance alors dans la découverte pleine de danger de ce futur de l’humanité. 

Notre avis : George Wells, contemporain de Jules Verne, donne avec ce roman un chef-d’œuvre de la science-fiction. À lire absolument.

 

À voir !

TOULOUSE
Cité de l’Espace

Chaque jeudi, du 14 juillet au 18 août ainsi que les mardis 2, 9 et 16 août, la Cité de l’espace ouvre ses portes en nocturne et vous accueille de 10h à 23h autour d’animations inédites : profitez des expositions, spectacles et animations en continu ainsi que d’une ambiance inédite du site.
au programme :

  • Expositions, animations et spectacles accessibles en continu jusqu’à 23h
  • Observation du Ciel aux télescopes
  • Illuminations des Jardins, une occasion rare de voir la Cité de l’espace en habits de lumière
  • Spectacle nocturne sur la fusée…  Ariane fait son show

Cité de l’espace

 

LE BOURGET
Musée Air Espace

Jusqu’au 20 août 2023, le musée de l’Air et de l’Espace envoie le public en mission spatiale avec l’exposition temporaire Up to Space ! Inaugurée à Brême en Allemagne le 27 octobre 2020, elle est le fruit d’une co-production avec le musée Universum® – centre de sciences de Brême – et la Fondation La Caixa de Barcelone.

L’exposition Up to Space invite petits et grands à se mettre dans la peau d’un astronaute grâce aux nombreux dispositifs interactifs qui la composent : simulateur de gravité zéro, toucher de roches lunaire et martienne, miroir déformant reflétant les transformations du visage dans l’espace, etc.

Visiteurs

NUIT DES ÉTOILES 2022
partout en France

Du 27 juillet au 13 août, l’association française d’Astronomie vous invite, amateurs et néophytes, à observer les étoiles à la faveur des belles nuits estivales. 

Cette année, un temps exceptionnellement sec et une pollution lumineuse en baisse grâce aux opérations d’extinction des éclairages publics offrent des conditions d’observation remarquables. 

Il y a forcément une animation près de chez vous : l’AFA recense sur son site tous les points d’observation, avec un filtre très pratique par date et région. 

https://www.afastronomie.fr

Pour ne pas rester un extraterrestre, passez à l’abonnement…

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon