Lire, jouer, sortir, découvrir…

Le 14 juillet est une occasion festive de prendre le temps de redécouvrir un pan ou l’autre de l’histoire de France … Alors nous vous avons fait une sélection de lectures et de sorties pour explorer un peu les petites histoires qui font la grande histoire.

Bonnes vacances !  

 

 

 

 

 

À lire ! 

pour les 8-9 ans

La Première Guerre mondiale, Jean-Marc Billioud (textes), Cyrille Meyer (illustrations)

Nathan, février 2022, 32 pages

Sous forme de questions/réponses concrètes, de nombreux aspects de la Grande Guerre sont évoqués dans cet album richement illustré : mobilisation, vie dans les tranchées, vie à l’arrière, grandes offensives…

Notre avis : une bonne entrée en matière pour avoir envie d’en savoir plus sur cette page d’histoire de la France et du monde.

pour les 10-11 ans

Émile et Mado, enfants de la Résistance, Sophie de Mullenheim (textes), Raphaël Gauthey (illust.)

Fleurus, mars 2020, 224 pages

Avril 1943. Émile Bourdon vit à Paris, sous les toits. Avec sa chienne Puce, il attend que sa  mère, infirmière à la Pitié-Salpêtrière, rentre du travail. Mais les heures passent… Alors, Émile suit les consignes que sa mère lui avait données, au cas où : prendre le train pour Chartres où sa tante s’occupera de lui. Sur le quai de la gare, il rencontre Madeleine Germain qui doit aussi aller se réfugier à Chartres. Mais les policiers patrouillent et les enfants préfèrent se débrouiller par leurs propres moyens.

Notre avis : Sophie de Mullenheim signe là un des tomes d’une série historique irréprochable. Un contexte bien posée et des histoires d’amitié édifiantes, qui entraînent le lectuer dans les pas des jeunes héros.

pour les 12 ans et +

Chronologie de l’histoire de France, Guillaume Bourel, Marielle Chevallier, Axelle Guillausseau, Guillaume Joubert

Bescherelle, 2021, 432 pages

Une chronologie de l’histoire de France complète, fiable et attractive pour tous les curieux d’histoire.
Couvrant une période allant du VIIe siècle avant J.-C. à la crise des « gilets jaunes », cet ouvrage présente 158 dates emblématiques qui structure l’histoire de France.
Chaque partie s’ouvre sur une frise chronologique, puis déroule le fil des événements en doubles pages claires. Des dossiers consacrés aux phénomènes clés ponctuent chaque période.

 Notre avis : un bel ouvrage de fonds à offrir à ses enfants pour qu’ils puissent s’y référer. 

À voir !

Château de Châteaudun

Exposition “Gagner la guerre de Cent Ans”, jusqu’au 09/10/2022

L’exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons », en partenariat avec le musée de l’Armée, se penche sur cette période complexe qui ne se résume pas qu’au conflit entre la France et l’Angleterre, et voit se succéder guerres civiles, révoltes, affrontements dynastiques, sociaux et religieux !

Profitez-en pour découvrir le château de Châteaudun, que Jean de Dunois dit le « Bâtard d’Orléans », neveu de Charles VI et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, entreprit de transformer au sortir de la guerre de Cent Ans.

https://www.chateau-chateaudun.fr/

Nîmes – Musée de la Romanité

Exposition « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée », du 15 avril au 23 octobre 2022

Depuis toujours, les Étrusques sont considérés comme un peuple particulier, fascinant, mystérieux. Leurs contemporains les définissent comme étant « anciens, différents de tous les autres ». Des gens de la terre mais aussi de la mer, capables d’imposer pendant des siècles un véritable contrôle commercial sur toute la Méditerranée avec les Phéniciens et les Grecs.

En famille => le livret-jeux « Etrusques, une civilisation de la Méditerranée » est disponible à l’accueil pour découvrir l’exposition temporaire de façon ludique !

https://museedelaromanite.fr/

Paris – Musée de l’Armée

Le 14 juillet aux Invalides

Pour célébrer la Fête nationale, le musée de l’Armée vous ouvre ses portes gratuitement pour visiter ses collections permanentes. Une belle occasion pour (re)découvrir l’hôtel des Invalides, lieu hautement symbolique pour le pays, et traverser l’Histoire de France à travers les différents départements du musée.

L’exposition Napoléon stratège sera également accessible à tarif réduit (10€) pour tous, et gratuitement pour les jeunes de 18-25 ans ressortissants ou résidents de l’UE, et pour les détenteurs du Paris Museum Pass ou du Pass Education.

https://www.musee-armee.fr/

Et dans la collection TétrasLire…

n°73 Uniforme – Georges Goursat, dit Sem, Un pékin sur le Front

Quintet Historica – 500 pages de lecture pour brosser 2000 ans d’histoire

Pack 6ème – Trio conquérants – trois figures de conquérants intrépides

C'est l'été ! Frais de port offerts dès 25 € d'achats

X
Right Menu Icon