Créer coin-lecture pour les enfants : n’est-ce pas la première étape pour faire une place – au sens propre – à la lecture dans la maisonnée? 
TétrasLire, qui n’aime rien tant que vos enfants en train de lire (et d’aimer lire), vous souffle ici quelques secrets d’aménagement et des belles inspirations, pour créer, avec vos jeunes lecteurs, un cocon où il fait bon se lover. Leur coin lecture invitera à la détente et permettra de se plonger dans ses lectures confortablement : bref, il est avant tout le parfait endroit où l’on a envie de lire, et, au fur et à mesure, l’endroit où l’on apprend à aimer lire ! 

Un cocon…

Une cabane, un tipi, un ciel de lit détourné, un coup de pinceau qui dessine au mur un petit coin cosy, ou même (et on adore l’idée), un placard réaménagé : misez sur un endroit qui crée une bulle (de concentration, de calme, coupée de l’agitation potentielle de la maison). L’enfant aura alors l’envie de s’y lover (assis, en tailleur, allongé…) : vous aurez créer le cadre parfait pour entrer dans les mondes imaginaires que lui ouvrent les portes de la lecture.

… confortable…

Des coussins de différentes formes et tailles, que les enfants pourront utiliser pour se caler dans la bonne position pour lire, sont indispensables au confort de ce coin lecture. Colorés, douillets, personnalisés, fermes ou très moelleux : choisissez-les avec votre enfant, ou mieux, confectionnez-les avec lui. Ici, on vous partage trois modèles que l’on apprécie particulièrement, faciles à réaliser ! Et quand viennent les températures plus fraiches, ajoutez un petit plaid au coin lecture.

… et lumineux !

Pour bien lire, faites entrer la lumière dans le coin lecture. Si aucune lumière naturelle ne perce jusque là, une lampe ou un éclairage dont on peut moduler l’intensité est idéale. Elle rend tout simplement la lecture possible, mais participe surtout au confort chaleureux de l’endroit ! Si le coin lecture est partagé entre plusieurs enfants, n’hésitez pas à y trouver la place de plusieurs points de lumière que chacun pourra orienter sur sa lecture. 

Le petit plus ? Des livres à portée de main

Est-ce le bon livre qui crée l’envie d’un coin lecture, ou le coin lecture qui crée l’envie d’y lire de bons livres ? C’est un peu l’histoire de la poule et de l’oeuf…. Cela semble tout bête, mais une « pile à lire » à portée toute proche de ce coin lecture (qui mixe des BD, des romans, du théâtre, des livres-jeux, des documentaires), est une invitation merveilleuse à venir investir ce petit coin. Et donc à entrer en lecture avec plaisir et facilité, en fonction de ses envies du moment !

Pour vous inspirer, on vous invite à visiter notre tableau Pinterest, où l’on a mis en vrac toutes les jolies idées glanées sur Internet. Du coin confortable, simplement délimité par un coup de pinceau, au placard aménagé en bibliothèque secrète, ou encore un dessous d’escalier astucieusement repensé : on y trouve mille idées pour créer, à son goût, un coin-lecture qui s’intègre à son intérieur.

Votre coin lecture est confortable ? Coloré ? Tout simple ? Immense ? Minuscule ? Décoré ? N’hésitez pas à nous les envoyer en photo à editions@albaverba.fr ou à les partager sur les réseaux en taggant #tetraslire @tetraslire ! Vous deviendrez source d’inspiration pour la tribu des TétrasLecteurs.

Quant à nous, il ne nous reste qu’à vous souhaiter de belles lectures !

Vous aimerez aussi…

Right Menu Icon