Un challenge pour partager le plaisir de lire !

Un rallye-lecture ? C’est un bon moyen de pimenter la lecture en lui donnant un enjeu ludique. Très utilisé en primaire pour stimuler les jeunes lecteurs, le rallye-lecture prend généralement la forme d’un concours qui se joue sur un trimestre, voire sur l’année entière. Les enfants piochent dans une pile de livres à lire et rendent compte de leur lecture en remplissant une petite fiche ou en s’affrontant dans des épreuves. Les élèves les plus rapides, ou les plus réguliers, ou les plus précis dans leurs réponses remportent la coupe.

Comment adapter ce principe en famille ? Voici deux idées à adopter telles quelles ou à mixer entre elles en fonction de la composition de votre famille…

Règle n°1 : le challenge par étapes

  • Chaque membre de de la famille choisit un livre adapté à son âge et à sa capacité de lecture. 
  • On fixe l’heure de l’étape-challenge (par exemple 15 à 30 minutes juste après le repas) où tout le monde lit.
  • Quand tout le monde a fini son livre (ou un chapitre), on lance les défis : décrire le personnage principal et l’imiter (on peut se déguiser) ; donner envie de lire le livre en 5 phrases ; décrire l’illustration de couverture qu’on aurait imaginé et la dessiner ; faire une liste « j’ai aimé/je n’ai pas aimé » d’au moins trois arguments ; lire un passage à haute voix en mettant le ton… Laissez libre cours à votre imagination pour les défis, en essayant de varier les talents à déployer (talent d’orateur, dessin, imagination, sens critique, émotion)
  • On vote pour le vainqueur de chaque défi, puis pour le grand vainqueur, qui se voit remettre un trophée et… un nouveau livre !

Règle n°2 : l’instant lecture

  • Chacun choisit un livre, qu’il a déjà commencé ou qu’il entame.
  • On fixe un temps de lecture d’au moins 30 minutes. En fonction du temps imparti, chacun se fixe des objectifs : je vais lire XX pages, je serai capable de réciter de mémoire XX phrases lues, je saurai répondre à XX questions sur le passage lu…
  • Au bout du temps imparti, on vérifie si les objectifs de chaque joueur sont remplis, on donne des gages pour les échecs et des récompenses pour les réussites.
  • On peut guider les enfants dans leurs objectifs ; fixer des objectifs farfelus pour rire (évaluer le nombre de e dans le passage lu) ; reprendre les mêmes objectifs trois jours d’affilée pour se voir progresser…

Les petits plus qui changent tout 

ÉQUITÉ

Vérifiez que les livres choisis maintiennent une égalité entre les participants pour ne pas décourager les plus jeunes ou les moins sûrs d’eux.

RÉCOMPENSE

Prévoyez les trophées dès le début du jeu pour stimuler l’envie de participer.

PLAISIR DE LIRE

Maintenez un climat bon enfant en mêlant défis faciles et exigeants, épreuves sérieuses et loufoques…

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Les coloriages du bonheur

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TétrasLire en numérique

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