Une année sous le signe de la gourmandise

Au fil des mois, TétrasLire, fidèle à sa méthode, a proposé des textes incontournables de la littérature jeunesse, de grands auteurs qui ont marqué leur époque, mais aussi des pépites littéraires, le tout sous le signe de la gourmandise parce que, pour donner le goût de la lecture aux enfants, il faut avant tout leur proposer des lectures qui aient du goût ! Des styles variés, des mots savoureux, des intrigues nourrissantes. Puisqu’on en est au temps des chocolats et des réveillons, rouvrons ensemble la collection 2021, comme une boîte de chocolats ! 

Rappelez-vous ! Nous avons commencé l’année avec Gourmandise : un numéro en forme de joli menu provençal signé Paul Arène. Historiettes fleurant bon le thym et la bonhomie méridionale, ces textes ont trouvé un écho savoureux dans le dossier sucré/salé et la rencontre avec le meilleur pâtissier du monde, Cédric Grolet et ses fruits en trompe-l’œil.

INSPIRATION : C’est le succès de ce numéro et vos nombreux courriers gourmands qui ont inspiré à l’équipe le très alléchant livre de cuisine qui a vu le jour en novembre : Ma Semaine gourmande, accueilli comme il se doit par des hordes de petits cuistots impatients !

Février 2021 : pour réchauffer le pâle hiver, le numéro Humour mêle les effets comiques du Sourd de Carmontelle et d’Humulus le Muet d’Anouilh. À 2 siècles de distance, ces deux auteurs remplissent nos 100 pages de quiproquos et d’effets de scène. Un TétrasLire idéal pour découvrir le théâtre et, pourquoi pas, s’essayer à ses premières mises en scène !

ÉVÉNEMENT : le concours de théâtre a battu des records de participation. Vous avez été plus de 150 à envoyer vos saynètes, illustrées, mises en page, parfois même filmées ! Une bonne occasion pour toute l’équipe de rire à gorge déployée en découvrant votre imagination et votre sens de l’humour.

En mars, la série s’est poursuivie avec un détour par la mythologie grecque. Les exploits d’Heraklès, contés par la plume alerte de Nathaniel Hawthorne, s’encadrent entre un dossier sur les héros grecs, une interview avec une cascadeuse à couper le souffle, et des recettes et bricolages à faire pâlir tous les dieux de l’Olympe !

BRAVO ! La page “crée ton super héros” a donné lieu à une surenchère d’inventions. Héros capable de faire rire n’importe qui, de combattre les virus les plus redoutables ou de sauver la planète en danger, il y en avait un pour résoudre chaque problème ! 

Avril 2021 : place au printemps grâce au très fleuri numéro Jardins ! Dans une débauche de bourgeons et de treilles, Alphonse Karr nous présentait ses Fleurs animées, l’une orgueilleuse, l’autre fragile, la troisième naïve comme une jeune fille… Au fil des pages, on rencontrait ensuite un botaniste, une naturopathe, un spécialiste des plantes comestibles et une jardinière-paysagère de renommée internationale. Un TétrasLire embaumé comme un jardin printanier.

DESSIN BOTANIQUE. L’atelier de dessin proposé par l’illustratrice Sylvie Pélissier dans ce numéro nous a valu de très beaux courriers des lecteurs, en aquarelles légères et colorées comme des pétales de roses. Merci les jeunes artistes !

Le mois de mai fut placé sous le signe du voyage: avec Rudyard Kipling, les TétrasLecteurs sont partis vers les colline de Kanha aux confins de l’Inde centrale. Ils y ont suivi le jeune Mowgli sauvé par les loups, mais aussi Belinda Wright, passionaria de la sauvegarde des tigres du Bengale. Au fil d’un dossier sur l’Inde et ses merveilles, ils ont pu s’initier à l’art des kolams et des naans au fromage…

JAME’S PRUNIER : vous êtes nombreux à saluer à chacune de ses collaborations le remarquable travail de peintre de Jame’s Prunier. Il avait déjà illustré le texte de Kipling publié dans le numéro Jungle. En 2021, il signa aussi le numéro de l’été Moussaillon

En juin, comme chaque année, le numéro était consacré à la littérature policière. Grâce à T. Combe, nous avons découvert les enquêtes passionnantes de François Lecamp, détective aveugle. Tous les sens en éveil, chaque lecteur est devenu détective pour dénicher les indices disséminés dans le numéro et résoudre la fameuse affaire du portefeuille volatilisé.

INDICES. L’enquête vous a donné du fil à retordre, mais vous l’avez très bien résolue dans votre immense majorité. Cinq chanceux parmi les bons détectives ont été tirés au sort et ont gagné un pack trio Détective, pour continuer de faire fonctionner leurs petites cellules grises…

Juillet-août 2021: embarquement immédiat sur la frégate de Surcouf, grâce aux intrigues palpitantes de Pierre Maël. Ce numéro battu par les embruns suivait les aventures des corsaires du temps de Louis XIV et de Napoléon, mais aussi la vie trépidante à bord d’une frégate moderne de la Marine nationale.

HORS-SÉRIE ! L’été 2021 fut marqué par la sortie du premier hors-série TétrasLire, qui a permis à plus de 2000 jeunes lecteurs de consigner leurs meilleurs souvenirs de vacances dans un Journal de l’été personnel et créatif. Si vous en revoulez, dites-le bien vite à calliope@tetraslire.fr, qui se chargera de lancer le travail pour un hors-série n°2!

Pour la rentrée 2021, c’est Hérodote qui a pris le relais. Avec les descriptions vivantes et colorées de son Enquête, il nous a entraînés dans un voyage à travers le temps et l’espace vers la lointaine Égypte des pharaons. Dans cet empire disparu où se mêlent les récits mythologiques les plus fabuleux et les constructions les plus mystérieuses, le lecteur a tracé son chemin entre les dalles des pyramides et les parfums entêtants des biscuits à la pâte de dattes!

PACK TRIO : pour répondre à votre engouement pour ces récits anciens, nous avons créé le pack Trio Antique, qui regroupe les numéros Or, Labyrinthe et Centurion, et complète parfaitement  le numéro Nil avec des récits de l’Antiquité grecque et romaine.

Octobre a été placé sous le signe de l’Olympisme, avec le récit des premiers Jeux olympiques de l’ère moderne par Pierre de Coubertin, qui avait tant œuvré à leur restauration. Vous avez été séduits par le dynamisme de ces 100 pages qui confrontent les champions d’hier et d’aujourd’hui, qui comparent les épreuves de 1896 et celles de 2021, et qui replacent ce siècle d’olympisme dans la longue histoire débutée à Marathon, au temps des guerres médiques.

PARIS 2024 : il est encore temps de se procurer ce numéro si on est un fan inconditionnel des JO et lancé à corps perdu dans le compte à rebours de Paris 2024!

Avec le retour du froid hivernal, TétrasLire vous a emmenés en Alaska sur les pas de l’explorateur John Muir. Ce fut l’occasion de constater que, pour être un sujet d’une brûlante actualité, l’écologie n’en est pas moins une préoccupation vieille de plus d’un siècle… L’exploration se poursuit dans les pages du dossier avec le récit étonnant d’une aventure en kayak dans les eaux glacées du Passage intérieur.

Et pour clore cette belle année 2021, avec une cohorte d’abonnés singulièrement grossie, TétrasLire est parti en Bohême où, grâce à l’imagination tchèque, la nuit déploie ses prodiges et ses enchantements! Un beau numéro de Noël, plein d’illuminations de fête et de petites attentions à partager autour d’une table de réveillon.

Nous espérons que ce petit rappel coloré de l’année écoulée vous a donné l’envie de relire les plus belles pages de votre collection TétrasLire… 

 

Si ce n’est déjà fait, il ne vous reste plus qu’à filer vous (ré)abonner (ou offrir un abonnement) pour profiter du programme aussi riche et varié, aussi inattendu et alléchant que l’équipe vous a concocté pour 2022 ! 

Vous aimerez aussi...

Dans l’œil d’Éric Puybaret

Dans l’œil d’Éric Puybaret

Portrait-éclair Après une formation à l’E.N.S.A.D (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) de Paris et un prix au Festival international du livre jeunesse de Bologne, en 1999, Éric Puybaret se spécialise en illustration. Depuis, il réalise de nombreux albums...

lire plus
3 questions à Éric Antoine

3 questions à Éric Antoine

Chaque mois, l'équipe TétrasLire rencontre un homme ou une femme inspirants. Par leur parcours, leur personnalité, leur exemple, ces personnalités peuvent montrer la voie à nos jeunes lecteurs, leur faire découvrir des métiers ou des engagements peu connus et leur...

lire plus
Right Menu Icon