La plupart des enfants ont parcouru le monde entier grâce aux milliers d’images, aux films et aux documentaires disponibles, quitte, quelquefois, à sembler un peu blasés par cet exotisme qui ne leur semble plus si lointain.

Voyage dans le temps : le grand dépaysement !

Donner à lire de belles tranches d’Histoire est une véritable invitation au voyage, non pas dans l’espace, mais le temps. Chez TétrasLire, on y voit – au moins – trois vertus :

  • L’Histoire ouvre aux jeunes lecteurs les portes d’un monde  souvent inconnu, étonnant, et totalement dépaysant. La plongée dans les codes de conduite au temps de Louis XIV, la découverte des tactiques de guerre de Jules César, les inventions et découvertes au temps des pionniers de l’aviation : au contact des pages historiques, les jeunes lecteurs enrichissent leur vision du monde autant que leur capacité d’imagination !

  • Quand un mot, une habitude ou un comportement traversent les siècles, ils prennent alors une force nouvelle, une épaisseur historique ! Faire lire l’Histoire aux enfants a la vertu de les ancrer dans le temps long, et de leur permettre d’appréhender l’héritage des siècles. En passant par la lecture, le voyage démarre par l’imagination. On leur offre ainsi une clé d’entrée moins scolaire sur cette connaissance, qu’ils pourront ensuite fouiller grâce à des supports plus pédagogiques.

  • Enfin, lire l’Histoire leur permet de prendre conscience qu’une bibliothèque est un réseau social fabuleux, qui permet de dialoguer avec des millions d’auteurs (y compris ceux qui sont morts depuis des siècles et ont tant à nous livrer), de voyager dans le temps (sans les livres qui le pourrait ?) et de créer des passerelles entre les livres pour nourrir ses envies de lecture  !

Lire des textes anciens et des textes historiques

Plongez dans la biblothèque TétrasLire et découvrez les titres où se marient récits historiques, jeux, documentaires et interviews. Un bon mélange pour aborder l’Histoire de façon ludique !

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon