La fête de mi-Carême approche ! Comme son nom l’indique, cette fête marque le milieu du Carême. Souvent célébrée de manière carnavalesque, nous avions à coeur de vous proposer différentes façons de vous amuser et surtout de vous déguiser.

Alors on a puisé sur les blogs de formidables créatrices (Brittni Mehlhoff, Mer_Mag, Zygote Brown Design et MiniReyve….) des jolies idées, faciles à réaliser avec vos enfants. Elles nous proposent ainsi 9 façons de laisser parler les envies et la créativité. Car se déguiser, c’est bien, mais fabriquer son déguisement, c’est encore mieux !

Animaux & natures : les idées bien trouvées

“A Bretelles” 

Cheval, léopard, cygne, éléphant… le principe de ces costumes, déclinable à l’infini, permettra à l’enfant de se glisser dans la peau de n’importe quel animal et de s’offrir une escapade dans la nature ! 
Le matériel requis est assez concis : un grand carton et de la peinture. Pour les détails : laine, chutes de tissu, de papier en tous genres ou de feutrine.

Les étapes : 

– Retirer les 4 morceaux de fond du carton, et, après avoir coller le dessus comme si vous souhaitiez fermer le carton, y percer un oval permettant à l’enfant de s’y glisser
– Découper deux bretelles à la longueur souhaitée dans une chute de tissu, et les fixer à l’aide d’un petit trou. Astuce 1: un gros noeud permettra de retenir la bretelle à l’intérieur du carton.
Astuce 2 : croiser les bretelles dans le dos afin qu’elles ne glissent pas sans arrêt sur les épaules.
– Utiliser les 4 morceaux de fond du carton (ou une grande plaque) pour créer la silhouette de la tête, que vous fixerez à l’aide de ruban adhésif.
– Peindre l’ensemble aux couleurs de votre choix et ajouter les crins, queues, plumes ou poils nécessaires à la finalisation de l’animal !

Le léopard – ©Photo & Tuto : lamaisondeloulou.com
Le cheval – ©Photo & réalisation @mer_mag

L’Oiseau

Petit coup de cœur pour cet oiseau aux mille couleurs. On a chipé cette idée à Brittni Mehlhoff, une américaine passionnée de fabrication maison. L’usage du papier coloré permet de s’adapter facilement aux envies de chacun en matière de plumage et donne un petit avant-goût de l’été.
L’oiseau – ©Photo & Tuto : Brittni Mehloff pour Curbly

La pieuvre

Pour ceux qui souhaitent une touche animale un peu plus discrète, la pieuvre de main est idéale. Transformez vos doigts en tentacules et faites nager votre pieuvre partout dans la maison. Grâce à une simple boîte à chaussures, votre chez-vous se transforme en aquarium géant. 
La pieuvre – ©Photo & Tuto: Estefi Manchado

L’âne

On adore l’effet “origami” de ce masque dans lequel se cacher. customisable à l’infini (lunettes, chapeau, fleurettes…), sa fabrication plaira aux appliqués : toutes les étapes sont parfaitement détaillées par Hélène Jourdain sur le site la tête dans les idées (où vous pourrez d’ailleurs trouver de nombreuses autres astuces et idées brico !). 
L’âne – ©Photo & Tuto  : La tête dans les idées, Hélène Joudain

Contes & fééries : les plus belles inspirations

La fée

Qui est partant pour un peu de féerie ? Lancez-vous à quatre mains  dans la fabrication de ces ailes articulées. Promis, ce n’est pas si compliqué mais il faudra être un peu appliqué ! La talentueuse Alicia de Zygote Brown Design, professionnelle de la fabrication en carton, vous donne tous les conseils nécessaires pour fabriquer des ailes extraordinaires.  N’hésitez pas à vous promener sur son blog pour y trouver d’autres idées !

La fée – ©Photo & Tuto: Zygote Brown Designs

Le casque de chevalier

Classique mais très efficace, entrez dans l’histoire en faisant un bon dans le passé. Aventures chevaleresques, croisades et grandes épopées se cachent dans ce casque de chevalier de l’atelier Thorey. Il suffit de l’enfiler pour voyager au temps des  châteaux-forts et des templiers, le temps d’une journée.

Le casque de chevalier – ©Photo & Tuto: atelier Thorey 

Le masque de dragon

On adore les mille couleurs superposées de ce masque de dragon, imaginée par l’hyper-créative MiniReyve. Idéal pour se transformer en créature légendaire, il sème la couleur et une touche fantastique sur les frimousses de vos enfants. N’hésitez pas à varier les papiers, les couleurs et les textures pour créer à quatre mains votre créature légendaire. 

Le masque de dragon – ©Photo & Tuto: Minireyve

La couronne royale

Faites de votre chez vous un royaume grâce à cette magnifique couronne. Pas besoin d’une montagne d’accessoires pour devenir roi ou reine, la couronne suffit alors autant qu’elle soit jolie et pailletée ! ). Sur son blog Et Dieu créa , Elisa partage toutes les étapes détaillées pour confectionner votre couronne royale digne de sacrer vos têtes blondes, brunes ou rousses en monarque éclairé !

La couronne royale – ©Photo & Tuto: Et Dieu créa 

Vous allez aimer…

RECETTES, BRICOLAGES, LECTURES...

Du 1er juillet au 31 août, TétrasLire vous envoie chaque jour une bonne idée pour faire pétiller l'été des enfants

MERCI ! Votre inscription est bien prise en compte.

Right Menu Icon