Chaque mois, l’équipe TétrasLire rencontre un homme ou une femme inspirants. Par leur parcours, leur caractère, leur exemple, ces personnalités peuvent montrer la voie à nos jeunes lecteurs, leur faire découvrir des métiers ou des engagements peu connus et leur donner envie de grandir. En avril, c’est Dimitri Casali, créateur du spectacle Historock, qui nous explique comment transmettre l’histoire de France aux jeunes (extraits des pages “Portraits” du n°73 UNIFORME

Dimitri Casali, le passeur d’histoire

« Notre histoire ne s’apprend pas par cœur, elle s’apprend avec le cœur ». 
Ce mot d’ordre guide le travail de Dimitri Casali depuis ses années d’enseignement en ZEP. Aujourd’hui, investi corps et âme dans la tournée de son nouveau spectacle Historock, il cherche à réhumaniser la transmission de l’histoire de France, en donnant chair aux grands personnages. Et cela par deux moyens : la musique et la vidéo.

Comment est né le spectacle Historock ?

Mon premier but, après avoir été enseignant pendant 12 ans dans des zones d’éducation prioritaire, est de transmettre l’histoire de France. L’histoire est devenue le parent pauvre de notre enseignement, et il fallait trouver un moyen moderne, innovant, pour éveiller la curiosité des jeunes de 8 à 15 ans pour cette matière. En mettant les grandes pages de notre histoire en musique, sur des rythmes pop rock et RnB, nous les faisons vibrer et redonnons vie et émotion aux personnages historiques. 

Tous les moyens sont-ils bons pour faire aimer l’histoire ?

Il est vrai que la musique comme la vidéo sont des moyens inhabituels pour enseigner. Mais ce sont des médias très adaptés pour éveiller l’intérêt des 9-15 ans.

Cela fait plus de 12 ans que je travaille à faire cohabiter la musique et l’histoire. C’est une tâche délicate, qui nécessite de rester très équilibré. Bizarrement, il semble toujours suspect de vouloir transmettre notre histoire et la faire aimer.

Nous nous heurtons de plus à une ignorance grandissante. Nous faisons ainsi très attention, dans nos chansons comme dans nos vidéos, à utiliser un vocabulaire simple. La vidéo sur Henri IV par exemple, qui parle de la laïcité, évoque des notions assez complexes mais reste très abordable pour des élèves de 6e-5e.

Historock - concert du 02/02/2022
Sur scène, chanteurs et musiciens font vibrer les pages de l’histoire de France sur des rythmes endiablés.
Historock - Henri IV
Dans des vidéos humoristiques au ton décalé, les grands personnages de l’histoire de France commentent en direct la chanson qui leur est dédiée.

Après le premier concert d’Historock en février 2022, quelle va être la suite de l’aventure ?

Le spectacle est appelé à tourner. La tournée est en construction ; le but est de montrer le spectacle partout en France, en mobilisant les mairies pour toucher un public d’écoliers et de collégiens.

Le deuxième volet du projet est la mise en ligne des 17 vidéos sur les grands personnages, via la chaîne Historock sur Youtube.

Le troisième volet est en préparation. Il s’agit d’un livret pédagogique de 84 pages pour les professeurs. Il contient les paroles des chansons et une méthode pour commenter les chansons et en faire un support de cours. Nous préparons aussi un coffret pour les familles, contenant le livre, le DVD et le CD du spectacle.

 

Pour découvrir Historock, soutenir la  tournée et faire connaître le spectacle dans vos écoles et vos mairies : www.historock.com

N°73. Uniforme – Sem

Sem, Un pékin sur le front
Illustrations : Raphaël Gauthey

Dessinateur déjà célèbre quand éclate la Grande Guerre, Sem devient correspondant de guerre pour Le Journal. Armé de sa plume et de sa boîte d’aquarelle, il enchaîne les visites sur le front, de la Marne à Verdun. Il en rapporte des récits vivants et fourmillants de détails.

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir la vie dans les tranchées de 1914-1918, une rencontre avec Dimitri Casali, historien rockeur, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur du printemps, des bricolages porte-bonheur et la recette inratable des madeleines de Commercy ! 

Vous aimerez aussi…

Coup de pouce de la rentrée : Frais de port offerts dès 25 € d'achats !

X
Right Menu Icon