Qui fait la pluie et le beau temps ?

Toute la sagesse des dictons nous dit de nous méfier des tempêtes de mars… Voici justement le mois où l’on a l’œil rivé sur le ciel et le thermomètre ; et voici pour l’accompagner un numéro plein de tempêtes et de giboulées.

Le temps nous joue des tours : c’est l’occasion rêvée de se pencher sur les mystères de la météorologie ! Après le récit plein de fantaisie de Paul de Musset, place à la science. L’équipe TétrasLire est allée pour toi décrypter les secrets de la prévision météo et de l’étude du climat. La tête dans les nuages, les pieds dans une flaque, mais du soleil plein le cœur, ouvre ce numéro et retiens ce dernier dicton :

Si en mars il tonne, l’année sera bonne !

 

À PLEINES PAGES

Dans une Bretagne de légende, en un Moyen Âge de fantaisie, Monsieur le Vent et Madame la Pluie menaient joyeuse vie, accompagnés de leurs petits esprits venteux et mouillés. Mais les malheurs à répétition de Jean-Pierre et Claudine, pauvres paysans malmenés par la vie, allaient troubler cet ordre des choses…
Monsieur le Vent et Madame la Pluie, de Paul de Musset, illustré par Estelle Meyrand.

LE DOSSIER

Pour passer du merveilleux à la science, TétrasLire a enquêté dans les coulisses de la météorologie. Comment les phénomènes atmosphériques sont sortis de la mythologie pour devenir l’objet d’études scientifiques?
Des stations aux satellites météo, des supercalculateurs aux ballons atmosphériques, vous saurez tout !

 

LE PORTRAIT

Patrick Galois, prévisionniste à Météo France depuis 28 ans, nous dévoile les secrets de son métier. Il explique comment se construit un bulletin météo et pourquoi la prévision est un enjeu important dans de nombreux domaines.
Vous ne regarderez plus jamais la météo du même oeil ! 

L’ATELIER INSPIRÉ

pour annoncer les beaux jours, l’atelier du Tétras se pare de couleurs printanières. Oiseaux multicolores prêts à prendre leur envol, couronne d’œufs colorés pour donner un air de fête à la maison, et cornuelles croquantes qui annoncent Pâques dans de jolies coupelles…
Rien ne vous paraîtra plus pressé que de filer à l’atelier !

LE TOUR DU MONDE

Avec les histoires d’oncle Évariste, Anastase et Perpétue font le tour du monde sans quitter leur fauteuil. Cette fois-ci, c’est une légende du Nigéria que l’oncle sort de sa besace…
Le petit dieu Idemili, une légende du Nigéria illustrée par Bruno Pilorget

Et aussi dans ce numéro de TétrasLire…

Des jeux pour afûter son esprit, des quiz pour devenir incollable sur la pluie et le beau temps, et bien d’autres surprises à découvrir au fil des pages…

N°72. Tempête

Paul de Musset, Monsieur le Vent et Madame la Pluie
Illustrations : Estelle Meyrand

Jean-Pierre et Claudine sont de pauvres paysans bretons dont la vie est bien dure. Aussi, quand le Vent et la Pluie s’invitent chez eux, redoutent-ils de voir leurs malheurs s’aggraver. Mais le petit Pierrot qui dort dans son berceau pourrait bien leur porter chance…

En plus dans ce numéro : un dossier pour découvrir la science météorologique, une rencontre avec Patrick Galois,qui vous explique les secrets du métier de prévisionniste à Météo France, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur du début du printemps, des bricolages qui annoncent les beaux jours et la recette des cornuelles de Charente ! 

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon