Cinquième concours d’écriture : à la manière d’Alfred de Musset

Jusqu’au 7 août, nous vous proposons de composer un poème à la manière de la Ballade à la Lune d’Alfred de Musset.

Ce long poème, dont le rythme évoque celui d’une chanson, s’adresse à la Lune. Comparée à une boule, à une araignée sans patte, à un fromage grignoté, la Lune est comme l’œil de la nuit, qui observe et luit doucement.

Toutes les strophes sont composées de la même manière, avec des rimes croisées :

  • 2 vers de 6 pieds (6 syllabes)
  • 1 vers de 2 pieds
  • 1 vers de 6 pieds

Le dernier vers est souvent consacré à une comparaison.

Maintenant, à vous de jouer ! Composez des strophes dédiées aux étoiles de vos nuits d’été. Nous vous avons mis quelques idées sur la fiche, mais tout est libre, bien entendu !

Quatrième concours d’écriture : la description impressionniste

Jusqu’au 31 juillet, nous vous proposions de décrire une belle soirée d’été à la manière des peintres impressionnistes, en prêtant une attention particulière aux sens et aux sensations.

Les peintres impressionnistes se sont appliqués à rendre l’impression de couleur qui frappait leur regard plutôt que l’objet réel qu’ils représentaient. Dans leur tableaux, les ombres peuvent être violettes ou oranges, les arbres bleus dans la lumière du soir. Tout le paysage se décompose en touches d’ombre et de lumière, en taches colorées d’où surgit le tableau.

En écriture, ce procédé impressionniste invite à décomposer les perceptions de chacun de  nos sens, avec précision et délicatesse, pour faire surgir, à petites touches, la description d’un moment. N’hésitez pas à réutiliser la fiche pour garder le souvenir de vos beaux moments. 

Troisième concours d’écriture : le tautogramme de la mer

Jusqu’au 24 juillet, nous vous proposions de tenter ce petit jeu poétique mis à l’honneur par les poètes de l’Oulipo.

Le tautogramme est une phrase ou un poème dont tous les mots (ou presque) commencent par la même lettre.

Beaucoup d’écrivains se sont essayés au tautogramme… Le plus célèbre d’entre eux, dont la formule a traversé les siècles, est Jules César, avec son fameux tautogramme :

Veni, vidi, vici.

Consultez les résultats, et n’hésitez pas à (re)faire des tautogrammes tout au long de l’été, juste pour le plaisir !

Deuxième concours d’écriture : l’acrostiche du 14 juillet

Jusqu’au 17 juillet, nous vous proposions un concours de poésie autour de notre beau pays de France, à l’occasion de la fête nationale.

Rappel des règles : Selon la technique de l’acrostiche, où chaque vers commence par une lettre du mot-clé, composez votre poème, sérieux ou amusant, léger ou longuement travaillé, sur le thème de la France…

Un simple mot ou un vers complet par ligne, à vous de choisir en fonction de l’inspiration ! La fiche à télécharger vous permettra de composer facilement votre acrostiche, et même de partager l’exercice en famille ou entre amis.

Premier concours d’écriture : à la manière de la Comtesse de Ségur

Jusqu’au 10 juillet, nous vous proposions un concours d’imagination.

Rappel des règles : Voici un extrait des Vacances de la Comtesse de Ségur. Une partie de cache-cache commencée dans la bonne humeur tourne vite à l’inquiétude quand la jeune Sophie manque à l’appel. Saurez-vous imaginer la suite…

Le champ est libre pour imaginer la fin de cette partie de cache-cache. Quelles surprises attendent encore la petite troupe des cousins et amis lancée à la recherche de Sophie ?

  • une page recto maximum.
  • illustration bienvenue.

Les derniers pack Trio Détective sont en vente dans  la boutique. Ne les laissez pas filer ! 

5 en stock

Enquête à résoudre du n°74 VOLEUR

Dans le n°74, une enquête à résoudre permet d’éclaircir la sombre affaire du collier de la reine.  Les détectives en herbe étaient invités à envoyer leur rapport d’enquête par mail ou par courrier.

Vous avez été très nombreux à résoudre l’affaire avec brio. Parmi les bonnes réponses, 5 gagnants ont été tirés au sort : ils remportent chacun un pack trio détective, pour continuer à faire fonctionner leurs petites cellules grises pendant l’été !

 

Bravo à nos gagnants :

  • Pierre-Yves et Herveline LUNDI
  • Sophie COLLONG
  • Benoît LARROQUE
  • Aloys DRANSART
  • Clotilde VORTEMANN

Grand concours d’écriture 2022 : lettre à un soldat de la Territoriale – 1915

Comme chaque année, TétrasLire proposait en mai un concours d’écriture. L’édition 2022 se jouait autour de l’oeuvre de Gaston Lavy.

Ouvertes jusqu’au 15 juin 2022, les participations se faisaient  sous la forme de lettres imaginaires, illustrées à la manière de Gaston Lavy.

Le concours était ouvert aux enfants de 8 à 12 ans, en candidature libre ou dans le cadre de la classe. Les lauréats ont été désignés en deux catégories : 8-9 ans et 10-12 ans.

Pour poursuivre sur la lancée…

N°70. Rire et ruse – Comtesse de Ségur

Comtesse de Ségur, Un bon petit diable (extraits choisis)
Illustrations : Éric Puybaret

Charles est orphelin et, pour son plus grand malheur, il a été confié à la mère Mac’Miche, une vieille femme avare et méchante. Heureusement, avec la complicité de la bonne et le soutien de ses cousines, il déploie ruses et malices pour affronter en riant les vexations et les injustices.

En plus dans ce numéro : un dossier pour plonger dans l’univers des prestidigitateurs, une rencontre magique avec Eric Antoine, magicien loufoque, des idées de saison pour lire et sortir à la faveur du mois de janvier, et un conte espiègle illustré par Éloïse Scherrer ! 

C'est l'été ! Frais de port offerts dès 25 € d'achats

X
Right Menu Icon