Illusions d’optique
Voici 5 modèles pour réaliser des jeux d’optique. Ici, c’est l’illusion qui s’invite : vos petits créatifs pourront mesurer à quel point un peu de patience et de minutie peuvent créer la magie.

Le thaumatrope (du grec *thauma = prodige, et *tropion = tourner), est un jouet optique qui exploite le phénomène de la persistance rétinienne. Une image, lorsqu’elle se forme sur la rétine (qui tapisse le fond de l’oeil), dure une fraction de seconde. Mais si une autre image se forme dans cet intervalle, elle se superpose à la première, pour créer, non pas deux images distinctes, mais une seule !
On vous laisse faire tourbillonner ces thaumatropes pour découvrir les images qu’ils révèleront.

Le zootrope est lui aussi un jouet optique, inventé en 1834 par deux mathématiciens (William George Horner et Simon Stampfer). Il se fonde de la même manière sur la persistance rétinienne, combinée cette fois à l’effet Phi (la sensation visuelle de mouvement engendrée par la succession d’images qui se suivent).
La ise en mouvement du jouet permet ainsi la création d’une image qui semble animée !
Que nos deux zootropes ont-ils à révéler ? Réponse dans la fiche à télécharger…

TétrasLire vous offre ici 3 modèles de thaumatropes, et 2 modèles de zootropes.
Bon bricolage !

Vos petits créatifs sont éberlués par ces belles illusions ?
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos jeunes créatifs et de leurs réalisations, ou à nous tagger sur les réseaux sociaux avec @tetraslire #tetraslire

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon