Dans les coulisses…

Aujourd’hui, TétrasLire pousse avec vous la porte de son imprimeur et vous montre, étape par étape, la fabrication de Ma Semaine Gourmande. Ce recueil de 42 recettes, à cuisiner à quatre mains ou plus, sort d’une imprimerie française, située à quelques dizaines de kilomètres de nos bureaux lyonnais.

Créée en 1911, labellisée Entreprise du Patrimoine vivant, l’imprimerie Chirat s’appuie sur un savoir-faire issu d’une longue tradition familiale. Cette expertise pointue et éprouvée nous permet de fabriquer des ouvrages de qualité, solides, aux couleurs franches, qui résisteront au temps et aux nombreux passages en cuisine !

Secrets de fabrication… C’est parti !

L’impression

On encre les machines avec les quatre couleurs nécessaires à une impression en quadrichromie (Cyan, Magenta, Jaune et Noir). Le papier est ensuite attrapé par les ventouses, et passent successivement sous les quatre rouleaux : nait alors l’image en couleurs.

Encrage des machines

Encrage des machines

Encrage des machines

La ventouse attrape le papier…

…et l’envoie dans la presse

la plaque jaune encrée

Les vérifications et ajustements

À la sortie de la presse, le machiniste attrape à intervales réguliers quelques feuilles pour vérifier la concordance des couleurs et leur bonne superposition. On vérifie également que l’impression est fidèle aux couleurs des illustrations originales de Sylvie Pélissier !

Le résultat ? Des textes nets, des photos aux couleurs franches, des illustrations détaillées et délicates, pour donner envie de cuisiner en famille.

Contrôle aléatoire

Comparaison aux originaux

Vérification de la densité des couleurs

Contrôle de la bonne superposition des couleurs

Contrôle de la bonne superposition des couleurs

Le façonnage

Après impression, les feuillets sont envoyés au séchage pour 24 heures, afin de fixer correctement les couleurs. Les feuillets sont ensuite pliés et cousus. La couture permet de solidifier le livre (en évitant que les feuilles volantes ne s’en détachent) aussi bien que d’en faciliter l’ouverture.

En parallèle, la couverture est découpée, pelliculée pour résister aux passages répétés sur le plan de travail, puis elle est assemblée avec les cahiers intérieurs. 

Séchage pendant 24h

Impression de la couverture

Pliage des feuillets

Couture des cahiers

Couture des cahiers

Couture des cahiers

TADAAAAM ! 

TADAAAAM ! 

TADAAAAM ! 

42 recettes à cuisiner à quatre mains ou plus

Zoom sur les gourmandises qui vous attendent dans ce livre joliment ouvragé… De petits biscuits en gros gâteaux, de recettes de plein air en goûters cocooning, d’apéros sur le pouce en grandes tablées de fête : au fil des jours, Ma Semaine Gourmande décline un semainier placé sous le signe du bonheur de cuisiner ensemble.
En images, voici quelque-unes des recettes proposées dans le livre :

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

UN LIVRET D'ACTIVITÉS OFFERT🎁

Recevez un livret de 15 idées extra, pour occuper les enfants astucieusement pendant l'automne ! 

You have Successfully Subscribed!

Right Menu Icon