Entrez en avant-première dans les pages du TétrasLire n°58, Frères & Sœurs !
Ce mois-ci, TétrasLire vous fait découvrir Les Cygnes Sauvages, un conte d’Hans Christian Andersen. L’occasion de mieux faire connaissance avec l’auteur des célèbres contes La Reine des Neiges, La Petite Poucette, ou encore Le Rossignol et l’Empereur de Chine.

Du vilain petit canard…
Hans Christian Andersen passe une enfance heureuse mais très pauvre à Odense, dans le Sud du Danemark. Élève fantaisiste, passionné de théâtre dès sa plus tendre enfance, il compose très tôt de petites pièces et des poèmes qui ne rencontrent aucun succès. Mais sa personnalité étonnante lui permet de trouver des protecteurs qui l’aident à publier ses premiers récits de voyages, qui le font connaître. Il tire de ses souvenirs d’enfant, de ses observations et de ses voyages l’inspiration pour ses récits, qui prennent bientôt la forme de contes. Le mélange de détails réalistes et d’éléments féériques est à l’époque très nouveau et Andersen est jugé trop excentrique. On ne reconnaît pas encore son talent.

… au conte de fée !
Ce sont les Anglais qui les premiers célèbrent Andersen comme un conteur exceptionnel. Petit à petit, la gloire internationale de l’écrivain revient au Danemark, où il est enfin honoré. Dès lors, Andersen cesse ses voyages, reste chez lui et écrit sans relâche, plus de 150 contes. Il contribue à créer un genre littéraire nouveau, qu’il ne veut pas réserver aux enfants. On a souvent dit que Le Vilain Petit Canard est le symbole du parcours d’Andersen, devenu à force de persévérance un cygne éclatant. Son oeuvre est désormais connue dans le monde entier et traduite en plus d’une centaine de langues.

Les Cygnes Sauvages
Le conte que vous allez découvrir dans le TétrasLire n°58 met en scène des frères et sœur au sein d’une famille peu banale. Onze garçons et pour finir une fille : voilà bien une fratrie de conte de fées !

Les cygnes sauvages d'Andersen par Phgilippe Pauzin pour le TétrasLire n°58

D’emblée, la petite sœur a une place à part dans la famille, et aussi petite et isolée soit-elle, elle a un rôle de première importance à jouer. Le lien qui unit ces douze-là est très fort et leur permet de surmonter les tristesses et les épreuves. Avec Les Cygnes sauvages, Andersen place l’amour fraternel au-dessus de tous les autres sentiments. Ainsi, il surprend son lecteur : dans les contes de fées traditionnels, la princesse trouve son prince, se marie avec lui, et l’histoire se clôt sur leur bonheur. Ici, Élisa rencontre un prince, mais le mariage ne fait pas son bonheur, tant qu’elle n’a pas retrouvé ses frères…

De l’effort à la récompense
Dans tous les contes d’Andersen, l’effort et la persévérance sont les seuls moyens de rétablir le bonheur brisé par les hasards de la vie. Pour reformer la famille dispersée par la haine d’une méchante belle-mère, Élisa doit mener un long combat, fait de privations, de douleurs, de peurs surmontées. Les épreuves la mènent aux portes de la mort, mais la jeune fille ne se décourage pas et ne perd pas l’espoir de conjurer le sort.

Sa réussite n’est pas complète, mais la manche manquante sur la dernière tunique montre qu’un échec n’empêche pas de triompher et de faire triompher l’amour.

Au sommaire de Frères & Sœurs, le TétrasLire n°58

À PLEINES PAGES

Pour son bonheur, Élisa a 11 frères. Pour son malheur, elle a aussi une marâtre… Ce TétrasLire vous propose la lecture du conte d’H.C. Andersen, Les Cygnes Sauvages, illustré par Philippe Pauzin. Une célébration de l’amour fraternel, plus fort que tout !

DIS M’EN PLUS !

Fratries célèbres, liens indestructibles, jalousies et joies de la fratrie : plongez au cœur d’un dossier qui décortique le lien si particulier unissant frères et sœurs. Un dossier riche en petites infos et grande culture !

Albert Edelfeld, Garçons jouant sur la grève, 1884, Finnish National Gallery, Stockholm

À LA RENCONTRE DE…

La famille Lefèvre ! Vous les avez sûrement vus à la télévision, jusqu’à la finale 2020 de La France a un incroyable Talent, découvrez cette famille extra, où 6 enfants et leurs parents unissent leurs voix pour former un choeur étonnant !

©Marie Etchegoyen/M6

LA PETITE FABRIQUE

Une ribambelle de clémentines givrées, une couronne de mini-brioches à partager, des cartes de voeux ailées, 
Cette Petite Fabrique regorge d’idées pour partager de chouettes moments en cette fin d’année

DU MONDE ENTIER

La naissance de Castor et Pollux est tout à fait étrange ! Leur mère, Léda, a été séduite par Zeus, transformé en cygne. La jeune femme accouche donc, 9 mois plus tard, de… deux oeufs renfermant chacun un garçon et une fille : Castor et Clytemnestre, mortels comme leur mère ; Pollux et Hélène, immortels comme leur père.
Castor & Pollux, un mythe grec illustré par Hengjing Zang.

ET AUSSI…

Des jeux pour découvrir le lien fraternel, des quiz pour apprendre en s’amusant, des conseils de lecture, des illustrations à chaque page, et beaucoup, beaucoup de découvertes et de surprises !

Ce sommaire vous donne envie de voyager ?
Embarquez dès à présent à bord du TétrasLire n°58…

Vous aimerez aussi...

Right Menu Icon