fbpx
Mon compte Mon panier (0)
logo

L’herbier des mots nouveaux

Un herbier pour récolter les mots nouveaux

Fabriquer un herbier de nouveaux mots pour mieux se les approprier.

Comme un herboriste répertorie ses découvertes dans un herbier, devenons des collectionneurs de nouveaux mots ! 

Le principe de la récolte est tout simple :

  1. Au fur et à mesure de la lecture, on note les mots qu’on ne connaissait pas et dont on a cherché le sens (soit dans le dictionnaire, soit avec un adulte).
  2. À la fin du temps de lecture, on reporte chaque nouveau sur une page de l’Herbier des mots nouveaux. Sur chaque feuillet, on écrit le mot, le livre dans lequel on l’a trouvé. Puis on s’amuse à en dessiner le sens.

L’application que l’on mettra à créer chaque page permet d’affiner la compréhension du mot et de se l’approprier pour en faire un bon usage. 

On classe la récolte par ordre alphabétique bien sûr, on l’enrichit au gré de ses lectures, et on la feuillette souvent !

Et ensuite ? On peut imaginer une opération sauvetage de mots, soit avec ceux que l’on vient d’apprendre, soit avec ceux que l’on utilise peu. Le détail est dans cet autre article.

Bonne récolte, et n’oubliez pas de nous partager vos cueillettes de mots nouveaux à editions@albaverba.fr ou sur les réseaux sociaux en taggant @tetraslire. 

 

Vous allez aimer…

Le vocabulaire est un jeu

Voici quelques petites astuces à vos lecteurs en herbe, afin que le vocabulaire ne soit pas un obstacle à leurs lectures !

Les coloriages japonais

Voici quatre planches à colorier, avec de délicates geishas et un valeureux samouraï. A vos crayons, feutres ou pinceaux !

TétrasLire en numérique

Besoin d’occuper vos enfants ? Nous avons la solution ! Découvrez la bibliothèque TétrasLire en version téléchargeable.

Fabrication 100% française

09 73 59 49 59

Paiement sécurisé